Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Émilien Jacquelin : “J’ai accusé le coup”

Émilien Jacquelin a vécu une première course individuelle compliquée sur ces Jeux Olympiques de Pékin. En grande difficulté sur le pas de tir, le Villardien a du se contenter d’une 72e place.

La douche froide pour Émilien Jacquelin

Entame très difficile pour Émilien Jacquelin sur les courses individuelles. Bien parti sur ce 20 kilomètres, il sortira de la course aux médailles dès le deuxième tir. Trois fautes, il perdait déjà tout espoir de résultat. Au total, le double champion du monde de la poursuite s’est rajouté sept minutes de pénalité. Seulement 72e à l’arrivée avec 7 minutes et 44 secondes de retard sur son coéquipier Quentin Fillon Maillet, le Villardien n’a pu cacher sa déception en zone mixte…

“La déception va être de plus en plus forte au fur et à mesure que les jours avanceront, s’est exprimé Émilien Jacquelin au Parisien. J’avais bien attaqué la course, que ce soit sur le ski ou au tir, je sentais qu’il y avait moyen de bien faire les choses. Je suis arrivé sur ce premier tir debout et j’ai eu les jambes qui tremblaient. Dans ce sport, ça ne pardonne pas. Le début de course était bon, donc ça montre que ça va physiquement, mais pour aller vite il faut que la tête le décide et nous pousse à élever le seuil de douleur et au bout du deuxième couché, j’ai accusé le coup.”

Crédit photo : Kevin Voigt

Déçu, le biathlète français a même versé quelques larmes en évoquant les derniers mois qui n’ont pas été un long fleuve tranquille depuis sa blessure au poignet gauche cet été…

“Depuis le 1er août j’ai mis beaucoup d’énergie pour revenir, pour y croire. Je ne savais même pas si j’allais pouvoir être ici et j’y ai cru. Je voulais revenir plus fort. Je l’ai fait jusqu’à fin décembre, j’étais plus fort qu’avant, et après c’est la vie… Il y a des hauts et de bas et je me suis fait rouler dessus. Depuis, je cours derrière moi-même à essayer de retrouver mon niveau et à essayer de faire ce que je sais faire, mais c’est compliqué.”

Émilien Jacquelin aura une occasion de rebondir samedi sur le sprint.

Crédit photo : Kevin Voigt