Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Johannes Boe : « Il était plus fort que moi aujourd’hui »

Médaillé de bronze sur l’individuel, Johannes Boe a reconnu la supériorité de Quentin Fillon Maillet. Mais le Norvégien espère inverser la tendance samedi sur le sprint.

Tombé sur plus fort que lui

Comme sa coéquipière Marte Olsbu Roeiseland 24 heures plus tôt, Johannes Boe a décroché une médaille de bronze sur l’individuel. Champion olympique en titre de la spécialité, le Scandinave a livré une course solide. Dans une bonne forme (deuxième temps), il commettra deux erreurs sur le pas de tir. Une première dès son premier tir couché, et la seconde sur son avant dernière cible.

Premier provisoire à l’arrivée pour 3.8 secondes devant Maksim Tsvetkov, son chrono ne tiendra que 5 minutes en haut de la feuille des temps. Même score que le Norvégien derrière la carabine, mais 20 secondes plus rapide en piste, Quentin Fillon Maillet délogera son adversaire de la première place, le reléguant à 31.3 secondes. Et quelques dossards plus tard, Anton Smolski, auteur d’un sans-faute au tir, s’intercalera entre les deux leaders pour se parer d’argent.

Crédit photo : Kevin Voigt

Troisième aujourd’hui, Johannes Boe doit donc laisser sa couronne olympique à Quentin Fillon Maillet. Heureux de cette cinquième médaille aux JO, le cadet des frères Boe nourrit tout de même quelques regrets sur sa dernière faute…

« C’était une course très difficile. Je sentais que j’avais une bonne ouverture aujourd’hui et j’avais un bon plan de course. J’arrive à tenir et à pousser jusqu’au bout. Sur le pas de tir, je fais du bon boulot, mais je gâche un peu tout avec cette faute au debout. »

Après la course, Johannes Boe n’a pas manqué de saluer la très belle performance du numéro un mondial. Tombé sur plus fort, il espère prendre sa revanche samedi sur le 10 kilomètres…

« Il était plus fort que moi aujourd’hui. C’est un grand vainqueur, mais je vais devoir essayer de le battre ce week-end. Je ne me sentais pas si fort aujourd’hui, mais sur le sprint, je mettrai plus de poussées sur les bâtons et c’est une distance qui me convient un peu mieux », Johannes Boe à TV2.

Crédit photo : Kevin Voigt