Le Comité international olympique a annoncé ce mercredi ne retenir que la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des jeux olympiques 2030.
La France, seule candidate pour les JO 2030
Sauf retournement de situation, les jeux olympiques 2030 devraient revenir à la France, et plus précisément à la candidature des Alpes Françaises ! En effet, ce mercredi, le Comité international olympique (CIO) a décidé de rentrer dans un dialogue ciblé pour les JO 2030 qu’avec la France. La Suède et la Suisse, dans la course aux Jeux jusqu’ici, sont écartées dans cette phase de dialogue.
“Ce qui est ressorti de la candidature des Alpes françaises, c’est l’expérience pour les athlètes, l’alignement avec le développement socio-économique régional et national, admet Karl Stoss, président de la Commission du futur hôte pour les Jeux de 2030. La candidature doit bénéficier de temps pour optimiser l’expérience des athlètes et de continuer à développer le soutien du public et des athlètes.”
Toutefois, cette grande annonce pour le sport français n’est pas encore une désignation officielle. Le CIO rendra son verdict final l’été prochain, mais cela ne fait plus de doute sur le pays organisateur des JO d’hiver dans sept ans : la France, pour la quatrième fois de son histoire après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.
La France rentre donc dans la dernière ligne droite de son projet olympique avec un dossier à finaliser : “Il y a encore du travail, explique Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques. À savoir compléter un dossier dans le détail. Il faut également souligner la capacité de la France à organiser ces événements. Il faut un travail sur les transports, la sécurité et puis fin du mois de mars, il faudra nous donner toutes les garanties. Il est évident que si la commission exécutive a pris cette décision, c’est qu’elle fait confiance au système français pour l’organiser.”
Pour rappel, si les jeux olympiques 2030 ont bien lieu en France, les épreuves de biathlon se dérouleraient sur le site du Grand Bornand.
Le dossier de la candidature française :
Crédit photo : Kevin Voigt / VOIGT