Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Émilien Jacquelin : « Quelqu’un pour qui j’ai énormément d’estime »

Vincent Vittoz, Émilien Jacquelin, Simon Desthieux, Stéphane Bouthiaux. Tous sont revenus sur le sacre olympique de Quentin Fillon Maillet sur l’individuel.

Les paroles des coachs et des coéquipiers :

Vincent Vittoz à RMC : « Peut être que ce n’était pas le plus doué à la base, par rapport à Martin ou à d’autres, mais je crois que c’est son caractère, cette force qu’il a de toujours croire en lui qui l’a poussé à travailler des heures et des heures. Il n’a pas peur, il ne se pose pas de questions, il y va et je crois que c’est cette force de caractère qui l’a amené aujourd’hui vers cette victoire. »

Émilien Jacquelin à RMC : « C’est super pour lui, franchement ! Je le disais déjà lorsqu’on bataillait pour la première place du général en janvier, mais Quentin c’est quelqu’un pour qui j’ai énormément d’estime, qui a une énorme confiance en lui, en tout cas qui moi me fait rêver que j’aimerais avoir. Et puis surtout il a un niveau et une rigueur. À l’entraînement, c’est quelqu’un qui bosse énormément. Rien que pour ça, il le mérite, franchement bravo ! Je pense, et c’est ce que l’on voit, tout le monde est content pour Quentin, tout le monde sait à quel point le biathlon lui tient à cœur et l’énergie qu’il y met. Il fait un très beau champion olympique ! »

Crédit photo : Kevin Voigt

Simon Desthieux à RMC : « Un Quentin stratosphérique aujourd’hui ! Gagner un individuel dans des conditions où il y a assez peu de vent avec 18 sur 20 ça montre la vitesse qu’il a appliquée sur les skis. Donc voilà bravo à lui. C’est un athlète complet cette année, il est au sommet de son art, il est incroyable sur cette saison et dès la première course individuelle, claquer et aller chercher l’or c’est magnifique ! »

Stephane Bouthiaux à RMC : « C’est quelqu’un qui a une confiance en lui énorme, le peu de fois où il se rate, derrière il sait rebondir immédiatement. C’est quelqu’un qui ne lâche jamais rien ! On peut remarquer cet acharnement qu’il met à toute chose Quentin. Ça fait trois ans qu’il annonce qu’il veut gagner le général de la Coupe du Monde, en faisant trois fois troisième. Dans le milieu, il y a peu de gens qui y croyaient compte tenu du niveau des Norvégiens notamment. Lui il n’a jamais rien lâché, il n’a jamais douté et je pense qu’en fin de saison il va aller chercher son Graal. » 

Crédit photo : Kevin Voigt