Ultra rapide sur les skis, Quentin Fillon Maillet s’offre son premier titre Olympique sur l’individuel malgré deux fautes. Anton Smolski et Johannes Boe parés d’argent et de bronze.
Quentin Fillon Maillet à l’or du rendez-vous
Dossard onze sur les épaules, Quentin Fillon Maillet arrive dans le stade pour son premier tir sur une épreuve individuelle. Le Jurassien réussit un premier sans-faute, non sans une balle légèrement cordon, et repart plein de puissance sur la piste. Le tricolore commet une première erreur sur sa deuxième balle, mais reste bien placé grâce à sa très bonne forme à ski.
Après une nouvelle boucle à pleine vitesse, Quentin Fillon Maillet s’installe pour son second tir couché. Les unes après les autres, les cibles se blanchissent, jusqu’à la dernière. Le tricolore laisse échapper cette ultime balle au couché et s’inflige une deuxième minute de pénalité. Le tricolore reste encore à distance pour espérer une médaille, si plein il y a sur le dernier exercice au tir.
Le Français donne tout dans cette quatrième boucle pour compenser un maximum ses deux fautes au tir. Quentin Fillon Maillet prend place pour le tir qui peut lui permettre de jouer une médaille. Un peu plus de vingt secondes après son installation, le Jurassien quitte le stade avec un très joli sans-faute et le meilleur chrono, à ce moment de la course.
Après un dernier tour bouclé avec le deuxième temps de ski à un dixième de Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet coupe la ligne d’arrivée avec le meilleur temps de course et le meilleur temps de ski. Cependant, parti très tôt dans la course, le Français doit attendre encore un peu avant de savoir ce qu’il en sera.
Les biathlètes passent un à un la ligne d’arrivée, mais aucun ne fait mieux, l’or est enfin une réalité pour le tricolore ! À 29 ans, Quentin Fillon Maillet décroche sa première médaille individuelle aux JO, sa première victoire sur un individuel, mais surtout, son premier titre de CHAMPION OLYMPIQUE !
Après l’argent obtenu avec les copains lors du relais mixte, Quentin Fillon Maillet remporte donc sa deuxième médaille en autant de course. Grâce à cette médaille d’or, la France grimpe sur la première marche du tableau des médailles en biathlon.
Un outsider et un favori médaillés
Signant tous ses meilleurs résultats en carrière depuis le début de l’hiver, Anton Smolski confirme sa très bonne saison. Deuxième et donc médaillé d’argent sur cet individuel, le Biélorusse signe par la même occasion son meilleur résultat en carrière. Trois fois troisième cet hiver, Anton Smolski grimpe d’une marche sur ces JO grâce notamment à un des deux seuls tirs parfaits de la course.
Deuxième dans le portillon de départ, Johannes Boe franchit la ligne d’arrivée le premier. À la lutte avec Maksim Tsvetkov, dossard un, durant toute cette course, le Norvégien récupère la médaille de bronze pour un peu moins de quatre secondes. Pénalisé à deux reprises, Johannes Boe a dû s’employer dans le dernier tour pour repousser le Russe et rester sur le podium provisoire. Deuxième temps de ski du jour à 21,2 secondes de Quentin Fillon Maillet, le champion olympique en titre s’incline face à meilleur que lui aujourd’hui.
Du bon et du bien moins bon pour les autres Bleus
Avec deux fautes après ses deux premiers tirs, Fabien Claude n’avait plus le droit à l’erreur pour espérer faire une belle course. Le Vosgien s’est bien repris sur sa deuxième moitié de course avec deux pleins derrière la carabine. Au final, Fabien Claude termine neuvième tout en signant le sixième temps de ski. Une entrée en matière réussie et de bon augure pour le reste des courses pour le tricolore.
Lui aussi rapidement hors course à la médaille avec trois fautes en deux tirs, Simon Desthieux s’est bien repris sur la seconde partie de course. Deux tirs parfaits et trois boucles plus tard, le Français coupe la ligne d’arrivée en dix-septième position.
Grosse déception pour Émilien Jacquelin. Après un premier passage sans-faute sur le couché, l’Isérois est passé à côté de ses trois tirs suivants. Avec sept minutes de pénalité, le tricolore ne peut faire mieux qu’une soixante-douzième place. Espérons pour lui qu’il trouvera la clé pour la suite de la compétition.
Mais encore ?!
Côté belle performance, on peut noter celles de Maksim Tsvetkov quatrième. Longtemps en place pour jouer la médaille d’or, le Russe rate finalement son ultime balle et voit même Johannes Boe lui prendre le bronze pour quelques secondes. Auteur d’un très bon 19/20, le Canadien Scott Gow, cinquième, s’offre son deuxième meilleur résultat en carrière après une quatrième place sur l’individuel d’Ostersund cet hiver.
Rapide sur les skis depuis quelques courses, Alexander Loginov, troisième temps de ski, a laissé échapper une balle de trop pour jouer la médaille. Après avoir annoncé à plusieurs reprises ses ambitions sur ce format de course, le Champion du Monde en titre Sturla Holm Laegreid a failli. Le Scandinave s’est infligé trois minutes de pénalité et n’a pu faire mieux que quinzième. Trois fautes également pour Sebastian Samuelsson qui termine tout juste trentième de la course.
Classement complet :
Crédit photo : Kevin Voigt