Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Quentin Fillon Maillet : « C’est juste incroyable »

Après un individuel irrespirable, c’est Quentin Fillon Maillet qui s’impose et amène la première médaille d’or à la délégation française ! Malgré deux fautes qui auraient pu lui porter préjudice, il s’est arraché pour accrocher le plus beau des métaux.

Le patron a gagné !

C’est un néo champion olympique dans un premier temps revanchard qui s’est arrêté au micro de France 2 sur cette course : « Johannes (Boe) m’a bien agacé sur ce final (celui du relais mixte) et j’avais envie de prendre ma revanche face à lui et face à tous les autres. »

Victorieux malgré 2 fautes, le tricolore a été incroyable sur les skis pour franchir la ligne d’arrivée 15 secondes devant son dauphin, le Biélorusse Anton Smolski et 31 secondes devant J.T Boe. «J’ai du mal encore à croire à cette victoire, mais j’y pense de plus en plus. Avec deux fautes, j’imaginais jamais pouvoir gagner donc c’est juste incroyable

Crédit photo : Kevin Voigt

Une vive émotion après la victoire

Après l’incrédulité, c’est l’émotion qui domine le Jurassien : «C’est clair qu’il y a 4 ans, c’était une olympiade vraiment difficile. Je fais un coucou à ma belle-famille qui a traversé des moments vraiment difficiles.» Il réalise, les sanglots dans la voix, l’exploit qu’il vient de réaliser : « Aujourd’hui, c’était une grosse chance de médaille, c’est beaucoup d’épreuves traversées, beaucoup de travail et c’est incroyable, c’est un rêve qui se réalise. C’est dingue ce qui se passe en ce moment, je ne sais pas quoi dire ! »

Le leader du classement général ne manque pas une nouvelle fois de remercier ceux qui ont contribué à cette victoire : «Merci à tout le monde, merci à tout le staff, merci à toute ma famille, à toutes les personnes qui m’ont accompagné ! C’est vraiment un moment fort ! » Une réaction à chaud remplie d’émotion pour le biathlète qui ramène la première médaille d’Or à la délégation française.

Crédit photo : Kevin Voigt