A

Anneau de pénalité : Lorsqu’un biathlète manque une cible, il va tourner sur l’anneau de pénalité et se rajoute 150 mètres supplémentaires. Un tour de pénalité prend entre 20 et 25 secondes.

Antholz-Anterselva : Étape italienne majeure de la Coupe du Monde, au calendrier depuis 1978.

B

Balles de pioche : Ce sont des balles de réserve fixées sur la crosse, utilisées pour deux occasions : sur les relais (si les cinq balles dans le chargeur n’ont pas suffi pour blanchir toutes les cibles) ou bien en cas de problème d’éjection sur tous les autres formats de courses.

Bjoerndalen Ole Einar : Légende vivante norvégienne qui possède le plus grand palmarès de ce sport.

Boîte : “monter sur la boîte” signifie être parmi les trois premiers d’une course et monter ainsi sur le podium.

Brassard : Porté au bras gauche pour les droitiers (et inversement pour les gauchers), il sert de troisième point d’appui, en plus des coudes, sur un tir couché.

C

Caisse : “avoir de la caisse” signifie avoir la forme des grands jours.  

Cannes : Mot pour désigner les bâtons ou bien les cuisses d’un biathlète (“avoir les cannes”= avoir de bonnes jambes).

Cara : Diminutif de la carabine. Son poids ne doit pas descendre sous les 3,5 kg.

Championnats du Monde : Ils ont lieu tous les ans, sauf année olympique. D’une durée de deux semaines, ils remettent des titres de champion du monde sur des courses d’un jour (tous les formats de courses sont récompensés).

Cible : À 50 mètres du biathlète qui doit blanchir une par une ses 5 cibles. Le diamètre d’une cible couché est de 4,5 cm, 11,5 cm pour le debout.

Clic : Permet d’ajuster sa visée lors d’un tir couché (au niveau des hausses). Le nombre de clics se fait en fonction de la force du vent.

Cordon : Ou également appelé “le joker”, le cordon est une balle qui va finir sa course sur le bord de la cible, à sa périphérie. Pour que la cible bascule, il faut qu’il y ait au moins 30% de l’impact de la balle dans la cible.

Couché : Le tir couché est le tir le plus technique en biathlon mais également le plus “facile” malgré le faible diamètre de la cible (4,5 cm).

Coupe du Monde : De fin novembre jusqu’à mars, la Coupe du Monde est composée de plusieurs courses sur différents sites. Chaque course attribue des points, et le biathlète qui en possède le plus en fin de saison remporte le général de la Coupe du Monde.

Craquante : Quand un biathlète passe complètement à coté de son tir (4, voir 5 fautes).

D

Debout : Considéré comme le tir le plus difficile en biathlon. Le diamètre de la cible est de 11,5 cm.

Directeur de course : La personne qui est en charge de s’assurer que la course se déroule selon les règles.

F

Faire la poule : Blanchir 4 cibles sur 5 lors des 4 passages au tir (4/4/4/4).

Faire le plein : Blanchir ses 5 cibles.

Fanions : Placés entre le pas de tir et les cibles, ils permettent aux biathlètes de connaître la direction et l’intensité du vent.

Fart : Revêtement appliqué sous le ski avant usage afin d’améliorer le glissement et l’adhérence sur la neige. Le fart employé n’est pas le même selon la qualité de la neige.

Forsberg Magdalena : Biathlète suédoise qui détient le record de victoires chez les dames au classement général de la Coupe du Monde (6).

Fourcade Martin : Biathlète français encore en activité qui a remporté 7 fois consécutivement le général de la Coupe du Monde (record).

G

Globe de cristal : Récompense prestigieuse donnée au biathlète remportant le général de la Coupe du monde ou le classement d’une spécialité.

H

Hausses : molettes présentes sur la carabine qui permettent de régler la visée.

Hochfilzen : Étape régulière de la Coupe du Monde qui a accueilli les Championnats du Monde de biathlon en 2017.

Holmenkollen : La “Mecque du ski nordique” au calendrier de la Coupe du Monde depuis 1983. Ces dernières années, le site norvégien est souvent choisi pour organiser les finales de la saison.

I

IBU : Fédération internationale du biathlon. Elle organise les principales compétitions de l’hiver et est composée des différentes fédérations nationales qui représentent le biathlon.

IBU Cup : Également appelé “Coupe d’Europe”, c’est le niveau inférieur de la Coupe du Monde. Elle sert généralement de tremplin pour les jeunes biathlètes.

Individuel : Plus ancienne course de biathlon sur le circuit, c’est également le format de course le plus long (15 km pour les femmes, 20 km pour les hommes). Une faute entraîne une minute de pénalité.

J

Jeux Olympiques : Tous les 4 ans durant le mois de février. Comme pour les championnats du monde, ce sont des courses d’un jour où l’on décerne des titres olympiques. Seul le relais simple mixte n’est pas au programme des Jeux.

Junior Cup : Niveau international réservé aux biathlètes qui ont moins de 21 ans.

K

Kontiolahti : Étape finlandaise qui a organisé deux fois les Championnats du Monde de biathlon (1999 et 2015).

L

Le Grand Bornand : L’étape tricolore accueillera la Coupe du Monde en 2021,2022,2024 et 2025

M

Mass-start : Surnommée “la course des rois et des reines”, elle regroupe les 30 meilleurs biathlètes du monde. D’une distance de 12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes avec 4 passages au tir.

N

Nove Mesto : Présente sur le circuit de la Coupe du Monde depuis 2012, Nove Mesto est connue pour son ambiance de dingue dans les tribunes (près de 30 000 spectateurs chaque jour de course).

O

Oberhof : La “Mecque” du biathlon souvent placée en première semaine de janvier.

Ostersund : Depuis une dizaine d’années à présent, l’étape suédoise ouvre généralement la saison.

P

Pas de tir : Divisé en 30 tapis qui font face à des cibles distantes de 50 mètres. Généralement les 15 premiers tapis sont réservés au tir couché, les 15 derniers au tir debout.  

Pénalité : Pour chaque cible manquée, le biathlète se pénalise en allant tourner sur l’anneau de pénalité, ou bien en rajoutant une minute à son chrono lors d’un individuel. Sur un relais, il utilise 3 balles de pioches avant d’aller tourner sur l’anneau.

Piste : Partie où le biathlète produit son effort de fondeur. Un effort complètement opposé à celui du tir.

Pokljuka : Étape slovène qui a organisé les Championnats du Monde de biathlon en 2021.

Poser un sac : Placer une grosse attaque dans une bosse que personne ne peut suivre.

Poursuite : Seul les 60 premiers du sprint peuvent prendre part à la poursuite. Les biathlètes s’élancent selon le classement et les écarts faits sur le sprint.

PyeongChang : Théâtre des Jeux Olympiques en 2018, mais également des Championnats du Monde de biathlon en 2009.

R

Relais : Course par équipe composée de quatre éléments. 4×6 km pour les dames, 4×7,5 km pour les hommes. Chaque biathlète doit se présenter deux fois face aux cibles avec à chaque fois trois balles de pioche. 

Relais mixte : Relais de quatre coureurs : 2 femmes (2×6 km) et 2 hommes (2×7,5km). La course se déroule de la même manière qu’un relais traditionnel.

Relais simple mixte : Un relais d’une haute intensité avec une femme et un homme par équipe. Le premier relayeur parcourt 6 km (2 x 3 km) alors que le second se rajoute une boucle de 1,5 km pour franchir la ligne d’arrivée (1 x 3 km + 1 x 4,5 km).

Ruhpolding : L’étape bavaroise se situe souvent en deuxième semaine de janvier entre Oberhof et Antholz-Anterselva.

S

Skating : Style libre utilisé en biathlon depuis le milieu des années 80.

Ski de fond : L’une des deux disciplines du biathlon où le biathlète doit produire un effort physique. En skating (style utilisé en biathlon) ou en classique, les skis sont seulement fixés à l’avant-pied.

Ski-roues : Moyen d’entraînement le plus utilisé lors de la préparation estivale, il permet de reproduire au plus juste la technique du ski de fond.

Spatules : les skis.

Sprint : Le format de course individuel le plus court : 7,5 km pour les femmes, 10 km pour les hommes. Chaque faute équivaut à un tour de pénalité.

Super Sprint : Épreuve individuelle se déroulant en deux parties (qualification et finale). Les boucles font 1,5 km et la longueur de l’anneau de pénalité est de 75 m.

T

Tapis : Pour chaque tir,Les biathlètes s’installent sur un emplacement recouvert d’un tapis, placé 50 mètres face aux cibles. La taille d’un tapis est de 2,00m x 1,50m. 

1, 2, 3,…

22 Long Rifle : Calibre de la carabine utilisée par les biathlètes depuis 1978.