Sur un sprint relevé où il fallait parfaitement tirer pour espérer un podium, Dorothea Wierer est allée chercher une médaille de bronze grâce notamment à sa précision et sa rapidité derrière la carabine.
Un ouf de soulagement chez les transalpins.
Dorothea Wierer a livré ses impressions auprès de la presse italienne, peu après la cérémonie des pandas. Elle paraissait soulagée : « Les attentes étaient très élevées et tout le monde s’attendait à des médailles individuelles, même si nous savons que le biathlon est un sport compliqué et que tout doit se dérouler parfaitement. » En difficulté depuis le début de la saison, l’équipe d’Italie devait se reprendre, ce qu’elle a réussi à faire par le biais de sa leader. « Il y a eu beaucoup de critiques dernièrement, c’est pourquoi je suis heureuse que nous ayons pu atteindre notre objectif en tant qu’équipe, parce que toute l’équipe, y compris les entraîneurs, les techniciens et le directeur technique, travaillent dur chaque jour, donc je suis très heureuse pour eux aussi. »
Sur la course :
La double vainqueur du classement général raconte que rien ne semblait pouvoir lui arriver. À propos du premier tir, elle raconte : « Rien, je ne me souviens de rien concernant les passages au tir. Ma dernière balle au couché était même cordon, mais heureusement la cible a basculé. Lors du tir debout, tout m’est venu automatiquement, comme cela devrait être le cas. »
Quant au ski, il fallait être solide pour accrocher un podium sur cette piste qui fait énormément d’écart. « Ce n’est pas toujours facile de gérer la pression, c’était une bonne course, j’étais toujours lucide et je n’ai pas pensé à quoi que ce soit quand j’ai senti que le résultat était à portée de main dans le dernier tour. Les entraîneurs n’ont cessé de me donner des informations, à un moment donné, je savais que j’étais en lice pour une médaille. Le dernier tour a été très dur d’un point de vue physique, mes jambes étaient fatiguées parce que je suis peut-être partie trop vite, mais j’ai tout donné et j’ai réussi. J’ai enlevé un poids énorme ! » On sent toute la détermination qu’a réussi à mettre « Doro » pour aller chercher son rêve : une médaille olympique individuelle.
Cette belle troisième place lui donne en plus le droit de rêver, sur une poursuite qui s’annonce très intéressantes dimanche. « C’est certainement une bonne position pour la poursuite de dimanche étant donné les écarts qu’il y a au classement. Les prévisions parlent d’une aggravation des conditions météorologiques, mais il y aura du temps pour y réfléchir ».
Crédit photo : Kevin Voigt