Après les hommes ce matin, les femmes lançaient également leur saison par un sprint à Idre Fjäll. Les Bleues frappent fort d’entrée avec un jolie doublé, Paula Botet vainqueure devant Chloé Chevalier. Belle septième place de Camille Bened.
Un début en fanfare pour Paula Botet !
Deux semaines après des sélections à Bessans réussies, Paula Botet récidive à nouveau et s’est montré très en vue pour le lancement de l’IBU Cup. Dossard 41 dans le portillon de départ, la Bressoise a démontré l’entièreté de son talent avec une course parfaite à tout point de vue. Meilleur temps de ski du jour et créditée d’un sans-faute solide sur le pas de tir, la Vosgienne attaque de la meilleure des manières son hiver 2024-2025. Elle signe au passage la deuxième victoire de sa carrière sur le circuit B. La première était déjà sur un sprint à Pokljuka, en janvier 2023.
La revenante Chloé Chevalier accroche une belle deuxième place
Derrière sa compatriote, Chloé Chevalier a longtemps cru à la victoire. Partie quatrième, l’Iséroise a fait sa course sans aucune référence au préalable. Une partition maîtrisée comme Paula Botet, à 10/10 derrière la carabine. La forme physique est de nouveau au rendez-vous pour la Dauphinoise, embêtée par plusieurs soucis de santé la saison dernière. En conséquence, un troisième temps sur les spatules qui leur permettent d’assurer un premier podium individuel. À seulement 12,9 secondes de la vainqueure du jour.
Partie en toute fin de start-list, l’Allemande Anna Weidel a failli jouer un mauvais tour aux Bleues mais termine troisième. Une erreur au debout qui lui permet cependant d’acquérir son premier podium depuis mars 2022 à quarante-deux secondes. Devant son public, Johanna Skottheim se classe quatrième avec deux coquilles au tir. Les Norvégiennes quant à elles, n’ont pas imité leurs homologues masculins mais placent deux athlètes dans la cérémonie des fleurs. Leurs deux leaders, Karoline Erdal (9/10) et Marit Ishol Skogan (9/10) sont cinquième et sixième.
Camille Bened aux portes des fleurs, première réussie pour Voldiya Galmace Paulin
C’est ainsi qu’on retrouve la troisième française du jour, Camille Bened, septième. Avec une erreur au tir, la Chablaisienne loupe de peu la cérémonie des fleurs. Néanmoins, la Haut-Savoyarde reste dans la continuité de sa victoire sur les sélections de Bessans. Elle sera à suivre attentivement tout au long de cet hiver.
Le beau tir groupé bleu-blanc-rouge se poursuit avec une honorable seizième place pour Fany Bertrand (9/10). Championne de France de la mass-start en 2023, la jeune Savoyarde retrouve peu à peu son niveau, marquée par quatre blessures sur ces cinq dernières années. Jour de première pour Voldiya Galmace-Paulin sur le circuit B. Talent précoce, et jeune espoir du biathlon français, la Montblanaise de 19 ans a réussi sa première sortie sur l’IBU Cup. Malgré 300 mètres supplémentaires parcourus, elle franchit la ligne d’arrivée en obtenant un premier top 20 avec un vingt-sixième temps sur les skis. De très bon augure dans son apprentissage du plus haut niveau.
Enfin, Anaëlle Bondoux complète l’excellente performance collective des tricolores en 24ème position. Moins tranchante sur la piste qu’à son habitude (11ème chrono), la Grenobloise revenant de maladie, a failli sur son deuxième tir avec trois erreurs, payées cash à l’arrivée de ce 7,5 km.
Résultats complets :
Crédit photo : Nordnes/NordicFocus