La saison d’IBU Cup s’ouvre avec un premier podium pour l’équipe de France. Derrière le duo norvégien Sverre Dahlen Aspenes et Martin Uldal, Antonin Guigonnat prend la troisième place devant Émilien Claude.
Les Norvégiens et les Bleus déjà en forme
Première course de l’hiver et l’équipe de France débloque déjà son compteur de podiums ! En attendant l’ouverture de la coupe du monde samedi à Kontiolahti, l’IBU Cup lançait ce jeudi la saison internationale. Sur le site d’Idre Fjäll en Suède, les hommes prenaient part à un premier sprint.
Comme très souvent l’an dernier, les Norvégiens ont encore eu le dernier mot. Malgré une erreur derrière la carabine (sur le tir debout), Sverre Dahlen Aspenes l’emporte. Le biathlète scandinave de 27 ans est déjà en très grande forme, crédité du meilleur temps de ski du jour. C’est sa cinquième victoire individuelle sur le circuit B. Un démarrage en fanfare pour Sverre Dahlen Aspenes, devançant de 12.5 secondes son compatriote Martin Uldal, une erreur également sur le tir debout.
Pour les Français, ce premier rendez-vous est hautement important. Les deux meilleurs sur les sprints d’Idre Fjäll monteront sur la coupe du monde dès la semaine prochaine. Et pour le moment, trois biathlètes semble se dégager avec tout de même un avantage pour le plus expérimenté d’entre eux. Relégué en équipe de France B durant la dernière intersaison, Antonin Guigonnat prend une très belle option en s’invitant sur le podium ! Parfait sur le pas de tir, septième temps de ski, le Haut-Savoyard de 33 ans termine troisième, à 14 secondes de la gagne. Il devance de seulement 5.7 secondes son coéquipier Émilien Claude, quatrième. Dans l’allure sur les skis (quatrième temps), le Vosgien n’a pas réussi à blanchir sa dernière cible.
L’Allemand Simon Kaiser (9/10) cinquième et le Norvégien Isak Frey (9/10) sixième, Oscar Lombardot prend la septième place avec 39.8 secondes de retard. Le Jurassien a signé le sans-faute. Lucas Fratzscher (9/10) huitième, Johan-Olav Botn (7/10) se contente de la neuvième place juste devant le revenant Sivert Guttorm Bakken (8/10), dixième.
Débuts en IBU Cup réussis pour Axel Garnier, excellent quinzième avec le 10/10 au tir. Très belle performance également de Gaëtan Paturel (8/10), dix-septième. Trois fautes pour Théo Guiraud Poillot, vingt-deuxième.
Résultats complets :
Crédit photo : Nordnes/NordicFocus