Circuit National Courses intersaison

Sélections IBU Cup Bessans – Camille Bened et Axel Garnier s’imposent sur les seconds sprints

Les Haut-Savoyards Camille Bened et Axel Garnier ont remporté ce samedi le deuxième sprint des sélections IBU Cup de Bessans.

Camille Bened s’offre les cadors

Après les premiers sprints jeudi, les sélections IBU Cup se sont poursuivies ce samedi avec la présence de l’équipe de France A féminine. Et malgré la présence des sept biathlètes qui seront du voyage pour l’ouverture de la coupe du monde à Kontiolahti, Camille Bened a su faire la différence pour s’imposer en ce milieu de matinée à Bessans.

Camille Bened (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Troisième il y a deux jours, la Montblanaise, déjà qualifiée pour la première semaine de compétition du circuit B, a signé la course parfaite sur ce second sprint. 10/10 au tir, elle a également fait la différence en piste. Sans-faute derrière la carabine, Gilonne Guigonnat prend la deuxième place à 21.9 secondes de sa compatriote. Justine Braisaz-Bouchet complète le podium à 33.3 secondes avec deux erreurs face aux cibles.

Julia Simon (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Vainqueure sur le premier sprint, Paula Botet fait une nouvelle très belle opération pour débuter la saison en IBU Cup en prenant la quatrième place (9/10 au tir). Même chose pour Voldiya Galmace-Paulin (cinquième sur la première course), sixième ce samedi, 4.9 secondes derrière Sophie Chauveau (9/10) cinquième. Jeanne Richard (9/10) et Julia Simon (8/10) septièmes exaequo à 58.4 secondes de Camille Bened, Fany Bertrand (10/10) s’assure toujours le dernier ticket encore en jeu avec sa neuvième place du jour. Malgré son 10/10 au tir, Lou Jeanmonnot ne prend que la dixième place à 1 minute 08 secondes, quelques dixièmes devant Océane Michelon (8/10) onzième. Chloé Chevalier moins à son aise ce matin avec la douzième place (9/10 au tir).

Axel Garnier surprend Antonin Guigonnat

Chez les hommes, plusieurs biathlètes ont déjà pris une grosse option pour débuter la saison internationale sur l’IBU Cup. Tout d’abord, Axel Garnier, grand vainqueur aujourd’hui avec un tir chirurgical (10/10). Le Haut-Savoyarde de 21 ans avait pris la quatrième place jeudi et a donc déjà un pied dans l’avion direction la Suède. Même constat pour Gaëtan Paturel, troisième de ce deuxième sprint (9/10 au tir), victorieux 48 heures plus tôt. Il est devancé de moins de deux secondes par Antonin Guigonnat (8/10), une nouvelle fois second, déjà qualifié pour l’ouverture en IBU Cup comme Émilien Claude et Oscar Lombardot.

Axel Garnier (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Le sixième ticket pour Idre Fjaell côté masculin revient pour le moment à Théo Guiraud Poillot, quatrième avec le 9/10 derrière la carabine. Sur le premier sprint, le Tricolore avait pris la troisième place. À plus de 30 secondes d’Axel Garnier, Corentin Jacob (9/10), Damien Levet (9/10), Lionel Jouannaud (7/10), Antonin Delsol (9/10), Jacques Jefferies (9/10) et Flavio Guy (7/10) complètent le top 10.

Antonin Guigonnat (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Côté déception, on notera la onzième place d’Edgar Geny (7/10), la seizième place d’Ian Martinet (8/10), cinquième il y a deux jours, la dix-huitième place de Valentin Lejeune (7/10), la vingt-deuxième place d’Antonin Guy (6/10) ou la vingt-cinquième place d’Ambroise Meunier (6/10).

Demain, place aux mass-starts, dernières épreuves de ces sélections IBU Cup de Bessans.

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus