IBU Cup

Idre Fjäll – Gilonne Guigonnat 2e, Johansen double la mise

Vainqueure hier sur le sprint, la Norvégienne réalise le doublé sur la poursuite devant Gilonne Guigonnat et Marion Wiesensarter. Fany Bertrand et Camille Bened dans le top 10.

Coup double pour Marthe Krakstad Johansen

Partie première ce matin, Marthe Krakstad Johansen a fait la course en tête du début à la fin de cette poursuite. Reprise par ses poursuivantes après son unique faute survenue sur le premier tir debout, la Norvégienne n’a pas tremblé sur son dernier exercice. Blanchissant chacune des cinq dernières cibles, Marthe Krakstad Johansen quitte le stade avec une belle marge pour finalement couper la ligne d’arrivée en solitaire. Avec deux victoires en deux courses, la jeune Norvégienne peut espérer intégrer le groupe Coupe du Monde dès la semaine prochaine.

Solide course de Gilonne Guigonnat

Neuvième dans le portillon de départ, Gilonne Guigonnat réalise le deuxième meilleur temps de poursuite du jour. Arrivée sur le dernier tir en quatrième position (l’Autrichienne Kristina Oberthaler ayant été pénalisée de 30 secondes) à près de trente secondes de la deuxième place, la Tricolore signe un très joli sans-faute et joue plus que jamais le podium. Partie avec l’Autrichienne dans la dernière boucle, Gilonne Guigonnat reprend rapidement Marion Wiesensarter et termine cette poursuite en deuxième position. Avec cette deuxième place, la Haut-Savoyarde égale son meilleur résultat en IBU Cup obtenu l’hiver dernier du côté de Brezno-Osrblie.

Troisième au départ, troisième à l’arrivée ! Il en aura manqué un peu sous les skis de Marion Wiesensarter pour garder sa deuxième place à la sortie du dernier tir. L’Allemande monte pour la seconde fois sur le podium en deux courses et, comme la Norvégienne, se place dans l’éventualité de retourner en Coupe du Monde le plus tôt possible.

Meilleur temps de poursuite du jour et deuxième temps de ski, Tilda Johansson grimpe de la 22e à la 4e place avec deux fautes derrière la carabine. Deuxième dans le portillon de départ, Janina Hettich-Walz (5e, 17/20) réalise une petite faute de trop pour rester sur le podium. Partie trop tôt au départ de cette poursuite, Kristina Oberthaler s’est vu ajouter 30 secondes à son chrono du jour. Malheureusement pour elle, cette pénalité lui coûte le podium puisque l’Autrichienne termine sixième à 28,4 secondes de Gilonne Guigonnat deuxième.

Trois Bleues dans le top 10

Belle remontée de Fany Bertrand ce matin du côté de Idre Fjäll qui ne passe pas loin de la cérémonie des fleurs. Dix-neuvième au départ, la Savoyarde profite d’un solide 20 sur 20 au tir pour remonter à la septième place. La Savoyarde devance la Haut-Savoyarde Camille Bened (18/20), pourtant partie première Française. L’aînée des sœurs Bened commet deux fautes sur son premier tir debout, ce qui l’a fait reculer à près d’une minute de la tête de course pour finalement se classer huitième.

La plus grosse remontée tricolore en termes de places gagnées est à mettre au crédit de la fusée Anaëlle Bondoux. Avec vingt-deux places glanées, la Dauphinoise est pourtant partie à quatre reprises sur l’anneau de pénalité. Troisième temps de ski du jour, l’Iséroise n’est devancée que par l’ex fondeuse Anamarija Lampic (13/20), quinzième du jour, et Tilda Johansson.

Ce fut en revanche plus compliqué pour Chloé Bened (16/20) et Océane Michelon (13/20) qui prennent respectivement la trente-huitième et quarante-cinquième place.

Résultats des Françaises :

  • 2. Gilonne Guigonnat 19/20 (0-1-0-0)
  • 7. Fany Bertrand 20/20 (0-0-0-0)
  • 8. Camille Bened 18/20 (0-0-2-0)
  • 18. Anaëlle Bondoux 16/20 (0-1-2-1)
  • 38. Chloé Bened 16/20 (1-0-1-2)
  • 45. Océane Michelon 13/20 (2-1-2-2)

Résultats complets à venir :

Crédit photo : Hugo Rivail

1 Commentaire