IBU Cup

Idre Fjäll – Marthe Krakstad Johansen lance la saison d’IBU Cup

La saison d’IBU Cup s’est ouverte avec la victoire sur le sprint de la Norvégienne devant Hettich-Walz et Wiesensarter. Camille Bened, 7e, réalise le meilleur résultat français.

Grande première pour Johansen

Quatrième du général IBU Cup l’hiver dernier, Marthe Krakstad Johansen lance sa saison de la meilleure des manières. Montée à trois reprises sur le podium la saison dernière, trois fois troisième, la Norvégienne réalise tout simplement son meilleur résultat en carrière.

À la sortie d’un tir couché irréprochable, Marthe Krakstad Johansen pointe à ce moment deuxième. La Scandinave profite de la faute de Janina Hettich-Walz sur le tir debout pour prendre les rênes de la course après un nouveau sans-faute. Dossard 19 sur les épaules, la Norvégienne coupe la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono, qui ne sera pas battu, et signe la première victoire de la saison.

Doublé allemand sur le podium

Auteure d’une erreur face aux cibles, sur son tir debout, Janina Hettich-Walz profite d’un bon temps de ski (4e) pour décrocher la deuxième place de ce sprint à 20,5 secondes de la victoire. Seulement 2,5 secondes derrière elle, Marion Wiesensarter (10/10), anciennement Deigentesch, sera bien placée demain au départ de la poursuite.

Quatrième, la très jeune Lena Repinc (10/10) signe son meilleur résultat sur le circuit IBU Cup à tout juste 19 ans. Non sélectionnée pour l’ouverture de la Coupe du Monde, Mona Brorsson (10/10) se console avec la cinquième place sur ce sprint. Pour sa première apparition en tant que biathlète, Anamarija Lampic, ancienne fondeuse, a tout simplement atomisé la concurrence à ski pour s’offrir sa première cérémonie des fleurs, 6e. La Slovène repousse sa plus porche concurrente à 58 secondes !

Toutes les Bleues sur la poursuite

Auteur du 9 sur 10 au tir, Camille Bened passe tout près de la cérémonie des fleurs en terminant septième. Même conclusion pour Gilonne Guigonnat, neuvième, avec elle aussi une faute derrière la carabine. Toutes deux à moins d’une minute de la tête de course, les Montblanaises seront demain en position d’aller chercher un très bon résultat.

Les Savoyardes Fany Bertrand (10/10) et Océane Michelon (8/10), ferment le top 20 avec des courses aux statistiques pourtant opposées. Si Fany Bertrand a eu plus du mal à ski aujourd’hui, elle limite la casse avec un très bon tir. De son côté, Océane Michelon arrache le top 20 à la force des jambes et des bras avec ses deux fautes face aux cibles.

Pour sa première en IBU Cup, Chloé Bened (9/10), 29e, réalise la très bonne performance de directement rentrée dans la poursuite et dans les points. Ce fut en revanche un peu plus compliqué pour Anaëlle Bondoux. Malgré un très bon temps de ski (6e), la Dauphinoise est partie visiter l’anneau de pénalité à quatre reprises et termine finalement 40e.

Résultats des Françaises :

  • 7. Camille Bened 9/10 (0-1)
  • 9. Gilonne Guigonnat 9/10 (0-1)
  • 19. Fany Bertrand 10/10 (0-0)
  • 20. Océane Michelon 8/10 (1-1)
  • 29. Chloé Bened 9/10 (0-1)
  • 40. Anaëlle Bondoux 6/10 (1-3)

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt

2 Commentaires