IBU Cup

Brezno-Osrblie – Le titre pour la Suède, les Bleus neuvièmes.

Pour la dernière course de ces championnats d’Europe, la Suède décroche sa première médaille en gagnant le relais mixte simple. La Norvège et l’Autriche complètent le podium. Déception pour les Bleus qui accrochent tout juste le top 10.

Une bataille Scandinave pour la gagne

En alignant un champion d’Europe (Vebjoern Soerum sur l’individuel) et une vice-championne d’Europe (Emilie Aagheim Kalkenberg sur la poursuite), la Norvège faisait office d’équipe ultra-favorite pour la course du jour. Après un premier passage réussi (3 pioches), Vebjoern Soerum passe le relais à sa compatriote en deuxième place, à une seconde de la tête. Très rapide sur les skis et habile face aux cibles (2 pioches), Emilie Aagheim Kalkenberg termine son premier passage dans le groupe de tête avec la Suède mais surtout avec une vingtaine de secondes d’avance sur la concurrence. Le titre semble donc se jouer entre les deux équipes Scandinaves. 

Emilie Aagheim Kalkenberg (NOR) © Reichert/NordicFocus.

C’est, comme très souvent, le dernier tir qui a rebattu toutes les cartes : la Norvégienne va visiter l’anneau de pénalité tandis que la Suédoise, Sara Andersson, ne commet que deux fautes. La vice-championne d’Europe n’aura pas réussi à aller chercher ce titre. L’équipe de Norvège aura quand même largement dominé ces championnats d’Europe en remportant 13 médailles dont 6 titres, en seulement 8 courses disputées

Anton Ivarsson (SWE), Sara Andersson (SWE) © Reichert/NordicFocus.

La stratégie de course a été totalement différente pour les gagnants du jour. Avec seulement six balles de pioche utilisées, la Suède a remporté cette course grâce à sa précision derrière les cibles. Seule l’équipe de Mongolie fait mieux (mais termine 20ème). Pourtant 10ème à l’issue du passage d’Anton Ivarsson, Sara Andersson a été éblouissante en replaçant la Suède en tête après son premier passage. Moins rapide sur les skis, le jeune Anton Ivarsson est cependant parfait face aux cibles durant son deuxième passage. Le sang-froid et la qualité de tir de la Suédoise lui ont permis de prendre le meilleur sur la Norvège lors du dernier relais en permettant à l’équipe de Suède d’aller (enfin) chercher une médaille sur ces championnats. 

Une belle lutte pour compléter ce podium

Détenu par la Roumanie à l’issue du premier relais, les Autrichiens et les Italiens se sont mêlés à la lutte pour le podium jusqu’à la fin de la course. Le dernier tir couché de la Roumaine Anastasia Tolmacheva (2 tours de pénalité) a privé son équipe de tout espoir. C’est ainsi que la Moldave, Alina Stremous se replace dans cette bataille. C’est pourtant l’Italie de Linda Zingerle qui ressort troisième du dernier tir, juste devant l’Autriche. La Moldavie est, à ce moment, à seulement 10 secondes du podium. Grâce à un dernier tour de folie, l’Autrichienne Kristina Oberthaler évite le retour ultra-menaçant d’Alina Stremous et vient chercher une belle médaille de bronze.

Patrick Jakob (AUT), Kristina Oberthaler (AUT) © Reichert/NordicFocus.

Une bataille sans les Bleus

Pour conclure cette belle semaine Slovaque, l’équipe de France a proposé une équipe totalement inédite. Médaillé lors des trois derniers championnats d’Europe, Emilien Claude faisait clairement partie des plus expérimentés de ce format. Pour l’accompagner, c’est Anaëlle Bondoux qui a été choisie. Elle disputait, par la même occasion, son tout premier relais mixte simple en carrière. Mais un tour de pénalité et 13 balles de pioche ont empêché les Tricolores d’aller chercher quelque chose aujourd’hui. 

RESULTATS COMPLETS

Crédit photo : Reichert/NordicFocus