IBU Cup

Brezno-Osrblie – Océane Michelon, en bronze sur la poursuite !

A l’issue d’une course excitante, ponctuée d’un vent important mêlé à de la neige, Océane Michelon vient chercher sa toute première médaille sur les championnats d’Europe. Maren Kirkkeide accroche un nouveau titre, Emilie Aagheim Kalkenberg termine deuxième.

Première médaille en championnats chez les seniors pour Océane Michelon

Avec un très beau début de saison, dont notamment une victoire en IBU Cup, Océane Michelon faisait clairement partie des favorites pour la médaille aujourd’hui, surtout après son beau top 10 sur le sprint. Fictivement sur le podium à l’issue du premier tir, la Savoyarde est ressortie 10ème du deuxième tir, à cause d’une erreur. Mais avec une belle vitesse sur les skis (7ème temps du jour), et un beau premier tir debout, la jeune Française se replace pour la course au podium. Malgré une erreur sur le dernier tir, elle ressort 4ème, à la lutte avec l’Allemande Marlene Fichtner. Grâce à un dernier tour de folie, (5ème temps), elle parvient à distancer l’Allemande et contrer le retour d’Ida Lien pour s’assurer la breloque.

Les Norvégiennes toujours au rendez-vous

Déjà titrée sur l’individuel et médaillée d’argent sur le sprint, Maren Kirkeeide tient son rang et décroche un nouveau titre. Deuxième pendant la première partie de course avec une erreur sur ses couchés, elle aura dû attendre que sa compatriote Ida Lien commette deux fautes sur le premier debout pour prendre les commandes de cette course. Avec une seule erreur sur l’ultime tir, elle ressort en tête à et aura réussi à maintenir son rang. Grêce à cette troisième médaille en trois courses (dont deux titres), Maren Kirkeeide marque des points dans la sélection Norvégienne pour les mondiaux de Nove Mesto

Maren Kirkeeide © Reichert/NordicFocus.

Malgré un début de saison compliqué, ou elle n’aura pas su maintenir son rang en coupe du MondeEmilie Aagheim Kalkenberg se console aujourd’hui avec une belle médaille d’argent. Partie 6ème, seulement deux erreurs sur le pas de tir et le 4ème temps à ski du jour lui auront permis d’aller chercher ce podium. Elle a également joué le titre dans le dernier tour, où elle ressort à seulement 7 secondes de la gagne. Mais la gagnante du jour ne lui aura laissé aucune chance.

Emilie Aagheim Kalkenberg (NOR) © Reichert/NordicFocus.

Devenue récemment championne d’Europe du sprint, Ida Lien a largement dominé la première partie de course, en ayant plus d’une minute d’avance sur l’ensemble de la concurrence. En loupant deux balles sur son premier debout, elle perd toute son avance et se battra pour aller chercher le doublé sur l’ultime tir. La Norvégienne commet à nouveau deux erreurs et perd même le podium, puisqu’elle n’aura pas réussi à dépasser Océane Michelon avant l’arrivée malgré sa vitesse à ski impressionnante (meilleur temps du jour).

La cérémonie des fleurs est complétée par Marlene Fichtner (20/20) et Johanna Skottheim (18/20). 

Camille Bened (FRA) © Reichert/NordicFocus.

Deuxième Française à s’élancer, Camille Bened fait une belle remontée en terminant 14ème (partie 24ème). Anaëlle Bondoux perd 17 places, faute d’un 13/20 face aux cibles et termine 44ème. Noémie Remonnay se place juste derrière avec un 14/20. 

Pour son grand retour à la compétition, la légende Slovaque Anastasiya Kuzmina accroche une 39ème place après un 16/20 et le 41ème temps à ski.

RESULTATS COMPLETS :

Crédit photo : Reichert/NordicFocus