Derrière la Norvège, l’équipe de France menée par Théo Guiraud Poillot, Antonin Guigonnat, Océane Michelon et Camille Bened se pare d’argent sur le relais mixte des championnats d’Europe.
Les Bleus ont fait trembler les Norvégiens jusqu’au bout
Grande favorite avant cette course, la Norvège d’Isak Frey, Johan-Olav Botn, Ida Lien et Maren Kirkeeide a bien tenu son rang ce dimanche en décrochant le titre sur le relais mixte. Avec un tour de pénalité et sept balles de pioche, ils ont mené les débats de bout en bout. Mais ils n’ont pas écrasé la concurrence comme on pouvait s’y attendre avec notamment une belle équipe de France qui leur a mis la pression jusque dans le dernier tour.
Pour les Bleus, l’entame a été difficile. Placé en premier relayeur, Théo Guiraud Poillot visitait l’anneau de pénalité dès son tir couché. Se reprenant parfaitement sur le tir debout, il lançait Antonin Guigonnat en huitième position avec un retard de plus d’1 minute 10 secondes. Double médaillé en Slovaquie, le Haut-Savoyard est resté sur sa lancée en replaçant la France dans la course à la médaille. Une pioche au couché, un tir précis et canon au debout (17.1 secondes), il passait le témoin à Océane Michelon à la troisième place provisoire avec plus que 24 secondes de retard sur la Norvège en tête.
Bronzée hier sur la poursuite, la Savoyarde de 21 ans a permis à la France de consolider sa place sur le podium. Si ses deux balles de pioche lui faisaient perdre du terrain sur la Norvège d’Ida Lien (46.9 secondes), elle réalisait un dernier tour de folie sur les skis pour récupérer ses 18.3 secondes de retard sur l’Italie et lancer Camille Bened en deuxième position provisoire (la Suède quatrième à 36 secondes de la France).
En compagnie de la Transalpine Hannah Auchentaller dans son premier tour, la Tricolore se débarrassait de son adversaire à la suite du tir couché (sans-faute pour Camille Bened contre deux pioches pour l’Italienne). Deuxième à 31 secondes de Maren Kirkeeide, elle devait espérer un faux pas de la Norvégienne sur l’ultime tir pour transformer l’argent provisoire en or. Et la Scandinave ouvrait la porte avec trois erreurs. Une occasion en or que ne réussissait pas à saisir Camille Bened avec une faute. Ses trois balles de pioche parfaitement utilisées, Maren Kirkeeide entamait la dernière boucle avec seulement 9.8 secondes d’avance sur la Française. Un écart laissant une part de suspense pour cette fin de course, mais tout de même suffisant pour voir finalement la Norvège s’imposer pour 14.6 secondes devant la France. Un tour de pénalité et sept pioches au total pour ces deux nations.
Avec seulement cinq pioches, l’Italie complète le podium à 53.8 secondes. Déception pour la Suède et l’Allemagne, quatrième et cinquième, avec deux anneaux de pénalité.
Résultats complets :
Crédit photo : Reichert/NordicFocus