Anaïs Chevalier-Bouchet signe le 20/20 pour conserver sa place sur le podium, derrière Marte Olsbu Roeiseland et Ingrid Tandrevold. Julia Simon, quatrième, récupère de précieux points au classement général.
La belle opération d‘Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon
Anaïs Chevalier-Bouchet double la mise sur la poursuite, après sa troisième place hier sur le sprint. La Française est allée chercher son quatrième podium individuel de la saison grâce à un tir parfait, qui lui a permis de jouer la gagne jusque dans le dernier tour. Ressortie du dernier tir sur les talons de Marte Olsbu Roeiseland et Ingrid Tandrevold (toutes les deux à 19/20), Anaïs Chevalier-Bouchet ne parviendra pas à tenir les skis des deux Norvégiennes. Concédant de précieux mètres tout au long du tour, elle finit par s’incliner et se contente d’une très belle troisième place.
Dans un sprint acharné pour la victoire, c’est finalement Marte Olsbu Roeiseland qui franchit la ligne d’arrivée avant sa coéquipière. La vainqueure sortante du classement général s’offre le doublé-sprint poursuite, sa deuxième victoire de sa courte saison. La victoire échappe donc encore à Ingrid Tandrevold, deuxième.
Pénalisée à deux reprises aujourd’hui, Julia Simon réalise toutefois une belle remontée. Partie avec le dossard 9, elle termine la course au pied du podium, devant ses principales adversaires au classement général. Avec notamment l’absence d’Elvira Oeberg, non qualifiée, Julia Simon porte son avance à 158 points sur sa dauphine. Lisa Vittozzi, cinquième du jour avec un 18/20, n’est plus qu’à 15 points de la Suédoise au général. Denise Herrmann-Wick complète la cérémonie des fleurs, s’inclinant à la photofinish face à l’Italienne.
Marte Olsbu Roeiseland chassée mais pas vaincue
La vainqueure du sprint réalise une belle entame de course, avec un 5/5 au premier tir couché. C’est Ingrid Tandrevold qui part à la faute, laissant passer des grands noms tels que ceux d’Anaïs Chevalier-Bouchet, Dorothea Wierer, Julia Simon, Denise Herrmann ou Lisa Vittozzi. La course est alors très dense, avec sept athlètes qui se tiennent en une quinzaine de secondes, et Marte Olsbu Roeiseland n’a pas le droit à l’erreur. La Norvégienne va pourtant fauter une fois sur le deuxième tir, et voit Anaïs Chevalier-Bouchet ressortir en tête.
On assiste alors à un regroupement sur le premier tir debout, dont ressortent vainqueures Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Tandrevold, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon, qui récupère quelques secondes sur la tête de course grâce à un tir en 19,7 secondes. Mais la Française semble payer ses efforts dans le tour précédent, elle qui sort de maladie. Alors que les trois premières citées réalisent le plein sur le dernier tir, la dossard jaune va tourner une fois sur l’anneau de pénalité. Sans conséquence, puisque ses poursuivantes partent aussi à la faute.
Avec respectivement 3,7 et 4,3 secondes de retard sur Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Tandrevold et Anaïs Chevalier-Bouchet font l’effort dès le début de tour pour recoller. Légèrement en retrait, la Française ne parvient par à se jeter dans les skis des deux Norvégiennes avant la descente. C’est donc un sprint sororicide qui doit se jouer, avec en tête Ingrid Tandrevold. Mais la plus expérimentée ne lâche pas un centimètre, et développe toute sa puissance dans la montée finale. Marte Olsbu Roeiseland entretiendra sa vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée, et se détache de sa coéquipière avant les sapinettes pour s’imposer avec 2,2 secondes d’avance.
Six Françaises dans les 22
Outre le podium d’Anaïs Chevalier-Bouchet et la belle opération de Julia Simon, on retrouve Lou Jeanmonnot en 16e position avec un 17/20. Plus en difficulté derrière la carabine qu’à son habitude, la native de Pontarlier reste très régulière et ne perd que trois places. Derrière elle en 17e position, Sophie Chauveau réalise une belle remontée. Partie avec le dossard 42, la Bornandine ne commettra que deux erreurs au tir. Chloé Chevalier, elle aussi à 18/20, gagne douze places et termine 21e , juste devant Caroline Colombo qui malgré son 15/20 conserve sa 22e place, grâce au deuxième meilleur temps de ski.
Sur la prochaine poursuite, Julia Simon portera à nouveau le dossard rouge de leader de la discipline. Elle dispose de 23 points d’avance sur Elvira Oeberg. Elle et Dorothea Wierer (88 points de retard) seront les seules à pouvoir priver Julia Simon du petit globe de la poursuite, à Oslo.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus