Malgré une erreur au tir, Anaïs Chevalier Bouchet termine sur la 3e marche du podium de ce sprint derrière Marte Olsbu Roeiseland et Ingrid Tandrevold. Julia Simon, neuvième, fait une belle opération au général.
Marte Olsbu Roeiseland victorieuse un an plus tard
Absente du début de saison et sans titre personnel sur les Mondiaux d’Oberhof, Marte Olsbu Roeiseland regoûte au goût de la victoire individuelle en Coupe du Monde. Tout simplement parfaite au tir aujourd’hui et réalisant le troisième temps de ski, la Norvégienne s’impose avec 20.5 secondes d’avance. Marte Olsbu Roeiseland n’était pas remontée sur la plus haute marche du podium en Coupe du Monde depuis la poursuite de Ruhpolding en janvier 2022.
Avec seulement trois représentantes au départ de ce sprint, la Norvège réalise une course quasi-parfaite. En effet, derrière la victoire de Marte Olsbu Roeiseland, Ingrid Landmark Tandrevold (9/10) décroche un nouveau podium. Déjà deuxième sur l’individuel de Kontiolahti, la poursuite d’Hochfilzen et la mass-start des Mondiaux, la Scandinave complète sa collection avec le sprint. Ingrid Tandrevold s’élancera demain sur la poursuite à moins d’une balle de marge de sa coéquipière.
Gros coup d’accélérateur d’Anaïs Chevalier Bouchet
À l’image d’Ingrid Landmark Tandrevold qui collectionne les deuxièmes places, Anaïs Chevalier Bouchet s’offre sa troisième troisième place de l’hiver. Élevant son niveau à ski au fil de la course, l’Iséroise est allée chercher ce podium au bout de ses forces. Auteure d’une faute face aux cibles, sur son tir couché, la Tricolore a signé un dernier tour de folie pour décrocher la troisième place à 29.3 secondes de la victoire.
Avec une erreur, Dorothea Wierer échoue à six petites secondes du podium, quatrième. Vanessa Voigt (10/10) et Denise Herrmann-Wick (9/10) complètent la cérémonie des fleurs.
Une neuvième place qui rapporte gros
« Seulement » neuvième du jour, Julia Simon (9/10) réalise quand même la belle opération de la journée. Elvira Oeberg terminant au-delà de la soixantième place, la Française va creuser un écart important au général. Julia Simon récupère 32 points face à son adversaire numéro un, avant d’en récupérer encore davantage demain sur la poursuite. Une poursuite dont elle prendra le départ 42 secondes après Marte Olsbu Roeiseland.
Encore un joli top 15 cette saison pour Lou Jeanmonnot. Partie visiter l’anneau de pénalité à une reprise, suite à une faute sur le tir debout, la Jurassienne se classe finalement en treizième position.
Toutes deux fautives à deux reprises, Caroline Colombo et Chloé Chevalier se classent respectivement 22e et 33e. Trois tours de pénalité pour Sophie Chauveau qui termine hors des points, 42e.
Résultats des Françaises :
- 3. Anaïs Chevalier-Bouchet 9/10 +29.3 sec
- 9. Julia Simon 9/10 +42.3 sec
- 13. Lou Jeanmonnot 9/10 +50.0 sec
- 22. Caroline Colombo 8/10 + 1 min 26 sec
- 33. Chloé Chevalier 8/10 + 1 min 42 sec
- 42. Sophie Chauveau 7/10 + 1 min 52 sec
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus