Une nouvelle démonstration de biathlon signée Johannes Boe ! Le Norvégien s’impose aisément sur cette poursuite de Nove Mesto et enregistre un sixième doublé sprint-poursuite au compteur cet hiver, un record. Il devance une nouvelle fois son frère Tarjei et le Suédois Martin Ponsiluoma. Cérémonie des fleurs pour Fabien Claude et Antonin Guigonnat.
Johannes Boe une nouvelle fois seul au monde
Quelle démonstration de force réitérée aujourd’hui par Johannes Boe ! Après une énième victoire sur le sprint jeudi, il a décidé de remettre ça en ce samedi après-midi sur la poursuite. S’élançant avec trente secondes d’avance sur son frère aîné, le Norvégien a été une nouvelle fois seul au monde sur ce 12,5 km. Sans concurrence sur la piste, le leader du général fut en plus très précis face aux cibles avec un très joli 18/20 derrière la carabine sans accroc. Passant la ligne avec trente-cinq secondes d’avance sur son frère, il signe un sixième doublé sprint-poursuite cette saison. Du jamais vu dans l’histoire du biathlon !
En effet, il dépossède sa compatriote Tiril Eckhoff, qui était jusque-là à cinq doublés sur la saison 2020-2021. De plus, il égale le record de victoires sur une saison de Coupe du Monde, qui était de 16 réalisées par… lui-même lors de l’hiver 2018-2019. Au final, c’est une soixante-et-onzième victoire en carrière et un dix-neuvième podium consécutif réalisé, dépassant ainsi Martin Fourcade et ses dix-huit podiums entre les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Grâce à cette victoire, il s’adjuge par la même occasion, le petit globe de la poursuite après celui du sprint jeudi. Phénoménal !
Tarjei Boe confirme sa très bonne semaine tchèque
Derrière un Johannes Boe magistral, Tarjei Boe lui aussi réalise un double podium, mais cette fois-ci sur la deuxième marche. Second sur le sprint jeudi, il tiendra son rang sur ce 12,5 km dans le chaudron de Nove Mesto. Partant avec quarante-cinq secondes sur Vetle Sjaastad Christiansen, le natif de Stryn sera « presque » parfait sur le pas de tir, avec une seule erreur sur son premier tir debout. Une précision derrière la carabine, qui lui permettra de conserver sa très belle deuxième place et de s’octroyer un cinquième podium cet hiver.
Martin Ponsiluoma revient de loin
Meilleur temps sur les spatules sur cette poursuite de Nove Mesto, le Suédois arrachera la troisième place au bout du suspense. En effet, malgré un solide 5/5 sur le premier tir couché, le natif d’Ostersund passera complètement à côté de ce deuxième tir couché avec trois erreurs. Ressorti douzième à mi-course, la mission «remontada» fut enclenchée pour le champion du monde du sprint 2021. Avec un 8/10 sur les tirs debout, sous des conditions venteuses en cet après-midi tchèque et grâce à une excellente forme à skis, il ressortira quatrième du dernier tir, à une petite seconde de l’Allemand Benedikt Doll.
Malgré cinq erreurs au total contre deux pour le biathlète d’Outre-Rhin, le Scandinave s’emploiera jusqu’au bout de ses forces pour obtenir cette troisième place. Parti avec le dossard 6, il obtiendra lui aussi un cinquième podium cette saison, ponctuée par une médaille d’argent sur la mass-start des Mondiaux il y a quelques semaines.
Benedikt Doll (18/20) s’adjuge donc la quatrième place de cette poursuite.
Fabien Claude et Antonin Guigonnat dans la cérémonie des fleurs pour le clan tricolore
Avec quatre erreurs chacun sur ce 12,5 km, Fabien Claude et Antonin Guigonnat réalisent de très belles performances sur cette poursuite. Parti avec le dossard 5 grâce à un sprint de qualité, Fabien Claude pouvait jouer le podium en cas de faux-pas devant. Entré dixième sur le premier tir debout, le Vosgien réalisera le plein, ce qui lui permettra de ressortir quatrième à une poignée de secondes du podium. Arrivé avec Benedikt Doll, Vetle Sjaastad Christiansen et les Suédois Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson pour le dernier tir, le vent fera quelques dégâts. Le natif d’Epinal s’en sortira avec deux erreurs et ressortit du pas de tir en sixième position. Dans ce dernier tour plein du suspense, il gagnera une place pour finalement terminer cinquième au sprint devant son coéquipier Antonin Guigonnat, sixième.
Le Haut-Savoyard complète au final la cérémonie des fleurs, grâce à un dernier tour de folie. Pourtant ressorti dixième du dernier tir debout, le natif d’Ambilly, grâce à ses qualités de finisseur hors-pair, réalisera tout simplement le meilleur temps de la dernière boucle. Par conséquent, il déposera Sebastian Samuelsson dans la dernière ligne droite pour s’adjuger la sixième place. Les deux tricolores confirment leur très bonne semaine tchèque.
Enfin, le dernier français engagé aujourd’hui est Eric Perrot. Le natif de Bourg-Saint-Maurice perd une place et termine donc aux portes du top 20, en vingt-deuxième position avec trois cibles manquées.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus