L’équipe du Mont Blanc 2 est sacrée sur ce relais dames des championnats de France. Un premier titre depuis 2019 sur ce format pour le comité Mont Blanc qui succède au palmarès au Dauphiné. La première équipe du Mont Blanc se pare d’argent devant la Savoie 1 en bronze.
Un premier titre national depuis 2019 pour le comité Mont Blanc.
Dossard 10 dans le portillon de départ, Maëlle Achoui, Lou Anne Dupont Ballet Baz et Gilonne Guigonnat sont les nouvelles championnes de France du relais dames. Le comité Mont Blanc attendait ce titre depuis 2019, dernière fois où une équipe montblanaise était sur la plus haute marche du podium.
Maëlle Achoui commençait idéalement cette course en tenant la dragée haute au Dauphiné, tenante du titre et virtuellement en tête. Deuxième après le premier passage de relais, elle lançait dans les meilleures dispositions Lou Anne Dupont Ballet Baz.
La biathlète U19 partait en mode chasseuse à la poursuite de la Dauphinoise Léna Moretti. Celle-ci tournait alors à une reprise sur son couché. Un regroupement général a lieu en tête de course avec trois équipes : Dauphiné 1, Dauphiné 3 et le Mont Blanc 2. Aucune d’entre elles ne fera la différence dans cette deuxième boucle, arrivées ensemble sur le tir debout. La Montblanaise sort alors le grand jeu et réalise le plein sur son debout. La Haut-Savoyarde faisait une énorme différence et transmettait le témoin avec quasiment 30 secondes d’avance sur la concurrence.
Gilonne Guigonnat, placée en dernière relayeuse, ne faillit pas face à l’enjeu. Seule en tête, la petite sœur d’Antonin continuait sur sa lancée de son premier podium en Coupe du Monde sur la mass-start de Canmore. Malgré l’utilisation de deux balles de pioche sur son debout, l’avance fut suffisante et le Mont Blanc s’envolait vers le titre national.
Le doublé pour les Haut-Savoyardes, la Savoie obtient le bronze au sprint.
Derrière, le doublé est assuré grâce à Sophie Chauveau, la toute nouvelle championne de France de la mass-start bien lancée par Juliette Oliva et Voldiya Galmace Paulin. Et ce, malgré une petite frayeur à l’arrivée où la Bornandine se trompait de direction dans la dernière ligne droite, évitant la disqualification.
La bataille pour la médaille de bronze a quant à elle été très indécise jusque dans les derniers mètres. C’est finalement Julia Simon au sprint, qui s’adjuge le bronze pour le Comité de Savoie représenté également par Rosalie Odile et Themice Fontaine. Le triplé montblanais ne fut pas très loin avec la quatrième place de l’équipe de Jeanne Richard. Le Jura 3 de Lisa Siberchicot complète le top 5.
Tenant du titre, le Dauphiné de Matilda Dodos, Léna Moretti et Chloé Chevalier se classe sixième.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus