Avec ce tout dernier succès sur la mass-start, Lou Jeanmonnot conclut une saison de rêve à tout point de vue. Avec cette victoire, elle s’adjuge le petit globe de la spécialité. Elle devance l’Allemande Janina Hettich-Walz et Gilonne Guigonnat, qui monte sur le premier podium de sa carrière en Coupe du Monde. 21ème, Lisa Vittozzi remporte le globe de cristal.
Lou Jeanmonnot termine une saison riche en émotions au sommet de son art.
Lou Jeanmonnot est décidément une biathlète hors-norme. Révélation de la dernière saison, la native de Pontarlier réalise un hiver exceptionnel qui se conclut de la meilleure des manières. Elle s’adjuge la dernière course des reines, avec autorité. Jouant des coudes dès les premiers mètres, la Jurassienne a construit ce succès derrière la carabine. Sa réputation de tireuse hors-pair n’a pas fait défaut aujourd’hui. Sous un soleil printanier à Canmore, la Doubienne n’aura fauté qu’à une seule reprise sur son dernier passage debout.
Dans une dernière boucle qui sera une formalité, cette saison au “plus que parfait” se termine par un sixième podium consécutif. Cerise sur le gâteau, cette quatrième victoire en carrière est habillée de cristal puisqu’elle subtilise le petit globe de la spécialité à sa compatriote Julia Simon. Ingrid Tandrevold huitième, Lou Jeanmonnot en profite pour lui chiper la deuxième place au classement général à 23 points de Lisa Vittozzi. Un hiver éblouissant et surréaliste dans lequel elle est entrée dans une nouvelle dimension.
Tout premier podium en carrière pour Gilonne Guigonnat.
Janina Hettich-Walz (19/20) deuxième, Gilonne Guigonnat termine elle aussi sur une note positive cette saison après des allers-retours fréquents entre la Coupe du Monde et l’IBU Cup. À 25 ans, la Haut-Savoyarde monte sur la boîte pour la première fois de sa carrière. Après dix-huit départs sur le circuit A, ce premier podium en amènera sûrement d’autres pour la Chablaisienne. Appliquée derrière la carabine, la native d’Ambilly réalise tout simplement le score parfait. L’un des deux seuls de la course avec celui de Béatrice Trabucchi, treizième.
Derrière elle, Justine Braisaz-Bouchet (16/20) échoue pour moins de sept secondes au podium. La Savoyarde, de retour de maternité cette saison, a brillé de mille feux. Numéro quatre mondiale, la biathlète des Saisies aura porté le dossard jaune et gagner le titre de la mass-start aux Mondiaux. Un exercice 2023-2024 au-delà de ses espérances pour la principale concernée, qui reviendra encore plus déterminée pour la prochaine saison.
Anna Gandler (19/20) cinquième et Hanna Oeberg (18/20) sixième complètent la cérémonie des fleurs.
Nouvelle désillusion pour Julia Simon, Lisa Vittozzi s’assure le globe de cristal.
Septième aujourd’hui, Julia Simon n’a pas réussi à glaner un deuxième globe consécutif sur la mass-start. Pourtant, tout avait idéalement commencé pour la Savoyarde en tête après deux tirs couché parfaits. Malheureusement, le premier tir debout lui joue des tours avec 300 mètres supplémentaires parcourus. En lice pour jouer le podium en arrivant sur ce dernier tir, la tenante du globe de cristal se saborde avec une nouvelle coquille au tir. Doublée par Hanna Oeberg dans la dernière boucle, elle ne réussit pas à accrocher les “fleurs”. Malgré une saison sans cristal, terminée à la cinquième place du général, la native d’Albertville a été la reine des derniers championnats du Monde avec cinq médailles, dont quatre titres. Un hiver très satisfaisant.
En se classant vingt-unième de cette “course des reines”, Lisa Vittozzi s’est fait peur (pire résultat de sa saison) mais assure l’essentiel. En difficulté derrière la carabine avec pas moins de cinq erreurs, moins à l’aise sur les skis qu’en début de week-end, son avance au général avant la course (61 points) fut suffisante pour se parer de cristal. À 29 ans, la Sappadina est la deuxième italienne de l’Histoire à remporter le gros globe de cristal après Dorothea Wierer.
La dernière française engagée au départ de ce 12,5 km, Sophie Chauveau termine douzième. Une entame très difficile pour la Bornandine avec quatre erreurs sur ses couché. Ressortie vingt-neuvième, la native de Chêne-Bougies a par la suite réussi un excellent 10/10 sur ses debout. Grâce à deux derniers passages face aux cibles parfaits, elle termine a une honorable douzième place pour terminer l’hiver.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni / NordicFocus