Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Quentin Fillon Maillet en argent, Johannes Boe pour le titre

Johannes Boe a fait parler sa vitesse à skis pour aller chercher l’or, malgré un 9/10. Quentin Fillon Maillet poursuit sa belle lancée olympique en empochant l’argent, devant Tarjei Boe.

Troisième médaille en trois courses pour Quentin Fillon Maillet

Après l’argent sur le relais mixte, et le titre olympique sur l’individuel, Quentin Fillon Maillet décroche une nouvelle médaille d’argent à Pékin. À la faveur d’un deuxième temps de ski et d’un bon 9/10 au tir, le Français termine à 25 secondes de Johannes Boe, et 14 secondes devant Tarjei Boe.

Et pourtant, par deux fois lors du tir couché, la course aurait pu basculer du mauvais côté pour Quentin Fillon Maillet. Avec deux cordons suivis d’une faute, le Français s’en sort finalement avec un 4/5. Mais il se reprendra sur le tir suivant, un tir debout parfaitement maîtrisé qui le propulse en deuxième position à 28 secondes de Johannes Boe.

Crédit photo : Kevin Voigt

Les frères Boe signent ainsi un « Boe-dium » olympique aujourd’hui, avec l’or pour Johannes et le bronze pour Tarjei. Tous deux à 9/10 comme Quentin Fillon Maillet, c’est sur la rapidité à skis que s’est joué le podium. Johannes Boe, meilleur temps de ski, relègue le Français à 27 secondes et son frère à 42 secondes. Cette domination à skis n’est pas sans rappeler celle de Marte Olsbu Roeiseland hier, parée d’or sur le sprint dames. Quentin Fillon Maillet obtient cependant le meilleur temps du dernier tour.

Un premier tir compliqué pour les Français

Le premier tir laissait pourtant peu d’espoir à nos tricolores. Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Fabien Claude manquaient chacun une cible. Seul Simon Desthieux parvenait à faire rentrer toutes les balles. Cependant, face à d’autres biathlètes, le Français ne semblait pas pouvoir rivaliser sur les skis. Johannes Boe était déjà 30 secondes devant, et d’autres sérieux candidats à la médaille semblaient également dans le coup. Parmi eux, Tarjei Boe, les Suédois Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson, quatrième et dixième temps de ski aujourd’hui, le Russe Maksim Tsvetkov, quatrième de l’individuel, et le Biélorusse Anton Smolski, vice-champion olympique de l’individuel.

Crédit photo : Kevin Voigt

Mais le tir debout allait rebattre toutes les cartes. Johannes Boe laissait échapper une balle, mais conservait une large avance sur ses concurrents. Une balle manquée pour Tarjei Boe, qui sort quatrième du pas de tir. Anton Smolski, avec un tir sans doute trop précipité, s’ajoutait lui aussi un anneau de pénalité, bientôt imité par Sebastian Samuelsson. Ce fut même la double faute pour Martin Ponsiluoma, lui douchant tout espoir de médaille. Parmi les biathlètes précités, seul Maksim Tsvetkov réalisait le plein, jusqu’à sa toute dernière balle qui lui avait fait défaut sur l’individuel. Il ressortait alors en troisième position, sept secondes devant Tarjei Boe. Cependant la porte était ouverte pour Quentin Fillon Maillet, dont le 9/10 se classait finalement parmi les meilleurs scores de la course.

Emilien Jacquelin placé pour la poursuite

Le double champion du monde de la poursuite, après sa déconvenue sur l’individuel où il avait terminé 72e, parvient à rehausser son niveau sur cette course. Avec le treizième temps de ski à 57 secondes de Johannes Boe (à 30 secondes de Quentin Fillon Maillet), le Français retrouve une vitesse à skis qui lui permet de jouer devant. Avec un tir correct à 8/10, une faute sur chaque tir, Emilien Jacquelin se classe 9e du jour à 1 min 5 s, soit à moins de 30 s du podium. Il s’est sans doute rassuré sur son tir debout, très engagé, comme à son habitude. Le Français pourra jouer la médaille sur la poursuite, course qui l’a vu victorieux par deux fois aux championnats du monde.

Crédit photo : Kevin Voigt

Plus en délicatesse sur leur tir debout, Simon Desthieux (8/10) et Fabien Claude (7/10) s’ajouteront 300 mètres supplémentaires. Mais les Français ont pu compter sur leurs skis pour limiter la casse et terminer 21e pour Fabien, 24e pour Simon, à un peu plus de 1 min 40 secondes.

Les autres belles performances du jour

Au terme de deux courses individuelles, Maksim Tsvetkov doit sans doute osciller entre fierté et frustration. Quarante-troisième au classement général et septième Russe, il n’était pas le favoris dans ces Jeux Olympiques. Cependant, il ne cesse de faire des coups d’éclats : quatrième de l’individuel à seulement quatre secondes du podium, il réitère aujourd’hui, à nouveau au pied du podium pour moins de deux secondes. Le Russe aura toutes ses chances de décrocher une médaille sur la poursuite, avec Tarjei Boe et Quentin Fillon Maillet en point de mire.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pour le biathlon suédois, toujours aucune médaille chez les hommes, mais les deux leaders de l’équipe ont répondu présent aujourd’hui. Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma se classent cinquième et sixième, à 52 et 53.7 secondes de Johannes Boe. Eux aussi auront un coup à jouer dimanche.

Septième du jour, Sturla Laegreid ne touchera toujours pas le métal olympique. Avec un tir moyen (8/10), le Norvégien n’aura pas retrouvé son niveau de l’année dernière. Cependant rien n’est encore perdu, puisqu’il s’élancera à 1 min 2 s sur la poursuite, c’est-à-dire à un anneau de pénalité (25 secondes) du podium.

Résultats complets

Plus d’informations à venir…

Crédit photo : Kevin Voigt