Neuvième sur le sprint avec deux fautes, Émilien Jacquelin a retrouvé le sourire ! Content d’avoir fait une course à sa manière, le Villardien se projette sur la poursuite de demain avec beaucoup d’envie.
Propos recueillis par Eurosport :
« J’avais finalement des meilleures sensations que sur le début de ces Jeux olympiques. Alors bien sûr, si on confronte ça à mes temps de ski du mois de décembre ce n’est pas la même chose. Je pense d’un côté payer la préparation tronquée, toute l’énergie que j’ai mise depuis début août pour revenir au top niveau. Au plus mauvais des moments bien sûr parce qu les Jeux olympiques ça reste l’objectif principal, mais par contre maintenant je dois l’accepter, faire avec et donner mon 100% du moment. C’est ce que j’ai essayé de faire sur la piste. »
« Au niveau du pas de tir, je m’en voulais vraiment après l’individuel de ne pas faire finalement les choses à ma manière. Je pense avoir pris une fausse piste en tout cas depuis quelques semaines à vouloir faire des tirs un peu plus posés, un peu plus techniques, alors que c’est à l’encontre de mon naturel, de qui je suis et de tout ce que j’ai fait dans le biathlon auparavant. Aujourd’hui j’ai voulu revenir à ce mode beaucoup plus à l’attaque. Alors oui c’est un 8/10 mais dans la manière en tout cas je suis content parce que j’ai fait les choses à ma manière et quand on les fait en étant soi-même je pense qu’il y a beaucoup moins de frustration. »
« Je suis placé pour demain et j’adore les poursuites donc je vais pouvoir m’amuser. »
Émilien Jacquelin s’élancera demain avec 1 minute 06 de retard sur Johannes Boe. Le podium est à 27 secondes. Tout reste possible pour le tricolore, avec en plus, des conditions météorologiques compliquées qui pourraient rebattre les cartes.
Crédit photo : Kevin Voigt