Courses intersaison

Brezno-Osrblie – Tuuli Tomingas sacrée championne du monde d’été du sprint

Auteure d’un 9/10 derrière la carabine, l’Estonienne Tuuli Tomingas a décroché la médaille d’or sur le sprint des mondiaux d’été de Brezno-Osrblie.

De l’argent à l’or pour Tomingas

24 heures après avoir remporté l’argent sur le super sprint, Tuuli Tomingas se pare du plus beau des métaux sur le sprint. Partie en tout début de start-list, dossard 3, l’Estonienne de 28 ans a réalisé une course solide : 9/10 sur le pas de tir avec le deuxième temps de ski-roues. Et il fallait bien ça pour devancer la médaillée d’argent, Lisa Maria Spark.

Tuuli Tomingas (EST) © Manzoni/NordicFocus

Bronzée hier, l’Allemande fait partie des trois biathlètes ayant réalisé le plein au tir en ce début d’après-midi. Irréprochable face aux cibles, elle prenait les commandes de la course à la sortie du tir debout, 7.2 secondes devant Tuuli Tomingas. Mais moins forte physiquement dans l’ultime boucle, Lisa Maria Spark échouait finalement à 1.9 seconde du titre une fois la ligne d’arrivée franchie.

Lisa Maria Spark (GER) © Manzoni/NordicFocus

Elle aussi à 10/10 derrière la carabine, Tereza Vinklarkova comptait deux petits dixièmes d’avance sur Tuuli Tomingas après son dernier tir. Mais comme la biathlète d’outre-Rhin, la Tchèque n’a pas pu garder son avantage en piste. Moins rapide que Lisa Maria Spark également, Tereza Vinklarkova termine troisième à 13.5 secondes. La cérémonie des fleurs est complétée par la Polonaise Natalia Sidorowicz (9/10), l’Estonienne Susan Kuelm (9/10) et la Tchèque Lucie Charvatova (7/), la plus rapide du jour sur les skis. Top 10 pour Mona Brorsson (8/10) et Marketa Davidova (7/10).

Ema Kapustova (SVK), Lora Hristova (BUL), Valentina Dimitrova (BUL) © Manzoni/NordicFocus

Plus tôt dans la journée, Lora Hristova (9/10) s’est offert le titre du sprint chez les juniors en devançant la Slovaque Ema Kapustova (9/10) de 26.2 secondes et sa compatriote Valentina Dimitrova (9/10) de 45.3 secondes. La Bulgare enchaîne avec un second titre à Brezno-Osrblie.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus