Florent Claude est devenu ce samedi à Brezno-Osrblie champion du monde d’été du sprint devant Vytautas Strolia.
Florent Claude, une course en or
La Belgique sur le toit du monde du biathlon cet après-midi en Slovaquie. Sur le sprint des championnats du monde d’été, Florent Claude a pris le meilleur sur ses adversaires pour décrocher la médaille d’or.
S’élançant avec le dossard 18, le biathlète originaire des Vosges a été parfait sur le pas de tir. Le sans-faute au couché et au debout, Florent Claude franchissait la ligne d’arrivée avec le meilleur temps. Une première place provisoire qui deviendra définitive quelques minutes plus tard. À 31 ans, le natif de Remiremont s’offre un premier sacre mondial chez les seniors.
À la deuxième place, on retrouve Vytautas Strolia. Septième provisoire en entamant le dernier tour, le Lituanien, 9/10 au tir, s’est employé en piste pour monter sur le podium. À l’arrivée, 27.1 secondes le séparent de Florent Claude. À noter que cette médaille d’argent appartenait dans un premier temps à Andrejs Rastorgujevs. Mais le vainqueur de la veille a finalement été disqualifié pour ne pas avoir respecté les règles de sécurité de la carabine.
Avec le même score derrière la carabine que Vytautas Strolia, le Suédois Jesper Nelin se pare de bronze à 29.1 secondes. Une dernière marche du podium qui ne tient que pour neuf dixièmes face à l’Ukrainien Anton Dudchenko (10/10), quatrième. Maksim Fomin (10/10) et Peppe Femling (9/10) s’invitent dans la cérémonie des fleurs.
Plus tôt dans la journée, L’Ukraine a frappé fort sur le sprint juniors en plaçant trois hommes sur le podium : Bohdan Borkovskyi champion du monde pour 5 dixièmes devant Stepan Kinash et 11.9 secondes devant Vitalii Mandzyn.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus