Coupe du Monde

Ostersund – Double podium français derrière Dorothea Wierer

Lou Jeanmonnot s’offre un deuxième podium en carrière, qu’elle partage à nouveau avec Julia Simon, troisième. La victoire revient à Dorothea Wierer. Caroline Colombo est cinquième.

Les Françaises, une nouvelle fois au-dessus du lot

Après sa deuxième place sur l’individuel de Ruhpolding, remportée à la faveur d’un 20/20, Lou Jeanmonnot récidive, cette fois sur la course des reines. Jouant sur le devant de la course tout le long, elle a réalisé la même course que la vainqueure du jour. Plus forte dans le dernier tour, c’est finalement Dorothea Wierer qui s’impose pour six petites secondes.  C’est la deuxième victoire de l’Italienne à Ostersund, après l’individuel de jeudi.

Julia Simon, après avoir dominé toute la course, manque sa dernière balle et termine finalement sur la troisième marche du podium. Elle réalise une très belle opération au classement de la mass start, comptant désormais 79 points d’avance sur Anaïs Chevalier-Bouchet et 82 sur Lou Jeanmonnot. Une 25e place suffirait pour s’assurer le cristal à Oslo. Dans tous les cas, le globe sera français. Mieux encore, la leader du classement général conserve une avance très confortable pour le gros globe. Avec la 18e place de Lisa Vittozzi aujourd’hui, Dorothea Wierer devient la nouvelle dauphine de Julia Simon, avec 144 points de retard, à trois courses de la fin.

Après un sprint acharné face à Marte Olsbu Roeiseland, c’est finalement la cinquième place que prend Caroline Colombo, son meilleur résultat en carrière. Hanna Oeberg complète la cérémonie des fleurs, Chloé Chevalier ferme le top 10. C’est une nouvelle démonstration de force des Bleues, qui ont battu leur précédent record de podiums sur une saison : 22 podiums, contre 20 sur la saison 2016-2017.

Lou Jeanmonnot (FRA), Julia Simon (FRA), Caroline Colombo (FRA) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Un podium qui se dessine dès le deuxième tir

En parfaite maîtrise de leur tir couché, Julia Simon, Dorothea Wierer, Lou Jeanmonnot et Marte Olsbu Roeiseland ressortent en tête après deux tirs. Plus rapide à tirer, la dossard jaune se détache de ses poursuivantes dès le début du tour. Lou Jeanmonnot semble elle aussi en forme, et emmène dans ses skis l’Italienne. C’est la Norvégienne qui perd du terrain, pointant à 8,8 secondes avant le tir debout.

Julia Simon réussira un tir à sa façon, précis et en 18,8 secondes. Lou Jeanmonnot mène la cadence face à Dorothea Wierer, et elles tirent toutes deux en 24,9 secondes. Marte Olsbu Roeiseland les imite quelques secondes après. Rien n’est encore fait pour la victoire, mais le podium semble se jouer entre ces quatre concurrentes.

Lou Jeanmonnot (FRA), Dorothea Wierer (ITA), Julia Simon (FRA) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Lou Jeanmonnot s’envole vers son deuxième podium en carrière

Julia Simon ne creusera pas les écarts sur ce quatrième tour. Dorothea Wierer et Lou Jeanmonnot restent à l’affût sous les dix secondes. La biathlète des Saisies n’a pas le droit à l’erreur sur son dernier tir ; à 4/4, Julia Simon manque finalement sa toute dernière balle. Ses deux poursuivantes en profitent, la Transalpine en tête grâce à un tir plus rapide.

Lou Jeanmonnot réalise le 20/20, et voit sa première victoire en carrière partir sans elle avec 3,1 secondes d’avance. Malgré sa grande forme à skis (5e temps du jour), la Française accuse le coup et laisser filer Dorothea Wierer. La native de Pontarlier parviendra à contenir le retour de sa coéquipière, pour égaler sa meilleure performance en carrière.

Lou Jeanmonnot (FRA) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Meilleur résultat en carrière pour Caroline Colombo

Caroline Colombo ira chercher la cinquième place aujourd’hui. C’est une place de mieux que son précédent meilleur résultat en carrière, obtenu en début de saison. Pourtant partie avec une erreur sur le premier tir, la Tricolore développera le meilleur temps de ski de la course pour revenir sur la tête. Parfaite sur son dernier tir, son 18/20 lui permet de rêver à la quatrième place. Ressortie à 12 secondes de Marte Olsbu Roeiseland, Caroline Colombo saura distancer Hanna Oeberg et revenir dans les skis de la Norvégienne. Au jeter de pied, la photofinish ne lui sera pas favorable, mais la Française pourra se féliciter de sa deuxième cérémonie des fleurs cette saison.

La performance d’ensemble des Françaises est complétée par Chloé Chevalier (18/20) dixième, Anaïs Chevalier-Bouchet (16/20) quinzième, et Sophie Chauveau (15/20) vingt-sixième. Cinq Françaises se classent parmi les sept meilleurs temps de ski.

La belle opération s’effectue aussi au classement général. Profitant de l’absence de Lisa Theresa Hauser, Anaïs Chevalier-Bouchet prend la 8e place. Lou Jeanmonnot se hisse aux portes du top 10, à seulement 1 point d’Hanna Oeberg.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Défaillance de Lisa Vittozzi et Elvira Oeberg

Des principales concurrentes de Julia Simon au classement général, seule Dorothea Wierer réalise une belle opération. Lisa Vittozzi ira tourner deux fois sur l’anneau de pénalité dès le premier tir. Avec un 16/20 au total, l’Italienne se classe 18e et perd 37 points sur Julia Simon. Elle recule d’un rang au classement général, derrière sa compatriote victorieuse aujourd’hui.

Course plus compliquée encore pour Elvira Oeberg, 16/20 également, qui termine 27e. En temps de ski, la Suédoise perd 1 minute 40 sur Caroline Colombo. La leader du classement U25 avait annoncé avoir abandonné la quête du gros globe.

Défaillance également du côté de Denise Herrmann, qui accuse quatre pénalités sur un seul tir (le deuxième couché). À 15/20 au total, l’Allemande termine en 23e position. Mathématiquement, la dossard rouge du sprint est la dernière du classement à pouvoir jouer le gros globe. Elle pointe à 259 points de Julia Simon, alors qu’il reste 270 points à aller chercher en trois courses.

Elvira Oeberg (SWE) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus