Derrière une grande Lisa Vittozzi, une très grande Lou Jeanmonnot décroche son premier podium sur la Coupe du Monde devant Julia Simon, troisième.
Première victoire de l’hiver pour Lisa Vittozzi
De retour dans ses travers la semaine dernière à Pokljuka (65e du sprint avec 6 fautes), Lisa Vittozzi a remis l’église au milieu du village ce jeudi à Ruhpolding. Sur un individuel de très haut niveau, il fallait tirer à 20/20 pour s’assurer la victoire. Une superbe performance réalisée par l’Italienne qui lui a permis de sécuriser son succès à la sortie du dernier tir. La Transalpine décroche son quatrième podium de l’hiver, mais surtout, une première victoire depuis l’ouverture à Kontiolahti. C’est la troisième de sa carrière, quatre ans après son doublé sprint/poursuite à Oberhof en 2019.
Les Françaises continuent de régaler
Les athlètes de Cyril Burdet continuent de faire le spectacle sur la Coupe du Monde. Auteures de très belles performances sur chaque week-end de compétition, elles ont encore élevé le niveau aujourd’hui en décrochant les deux dernières places du podium.
Rapidement intégrée dans cette équipe, comme Sophie Chauveau, Lou Jeanmonnot, 24 ans, a sorti la course parfaite, récompensée d’une magnifique deuxième place. Excellente tireuse, la Jurassienne a fait parler la poudre avec un 20/20 derrière la carabine. Et avec un très bon neuvième temps de ski, cette course complète paie à l’arrivée ! À 39 secondes de Lisa Vittozzi, Lou Jeanmonnot monte sur son premier podium en Coupe du Monde. Elle occupe à présent la onzième place du général, toujours dominé par Julia Simon.
Et de huit pour Julia Simon ! Un huitième podium pour la biathlète des Saisies depuis le début de l’hiver. Si elle peut nourrir quelques regrets sur sa seule erreur du jour lors du dernier tir qui lui coûte la victoire, la tricolore peut se satisfaire d’une nouvelle performance solide, troisième à 45.2 secondes de Lisa Vittozzi, et de reprendre des points au général face à Elvira Oeberg (19/20), sixième. 51 points séparent la Française de la Suédoise à présent.
Dorothea Wierer (19/20) et Hanna Oeberg (19/20) complètent le top 5.
Chloé Chevalier aux portes du top 15
Avec deux minutes de pénalité, Chloé Chevalier termine seizième, sept places devant sa grande sœur Anaïs Chevalier-Bouchet, à 17/20 derrière la carabine. Caroline Colombo (17/20) ferme le top 30. Encore très rapide sur les skis, quatrième temps, Sophie Chauveau a connu plus de difficultés sur le pas de tir. Cinq fautes pour une quarante-troisième place finale.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus