Coupe du Monde

Kontiolahti – Fantastique Julia Simon sur la poursuite

Auteure d’une course parfaite, Julia Simon remporte ce dimanche la poursuite de Kontiolahti devant Dorothea Wierer et Elvira Oeberg.

Julia Simon au plus-que-parfait

Quel festival de la biathlète des Saisies aujourd’hui ! Frustrée par sa performance de la veille (16e avec deux fautes au debout), Julia Simon a remis l’église au milieu du village à l’occasion de la poursuite. Dans le coup sur les skis (3e temps derrière les sœurs Oeberg), elle a été chirurgicale face aux cibles ! Un splendide 20/20 (le premier de sa carrière), avec ses cinq dernières balles lâchées très rapidement, lui permettant de ressortir en tête de l’ultime tir, 3 secondes devant Dorothea Wierer. Des secondes que n’arrivera pas à combler la Transalpine. Julia Simon était tout simplement injouable ce dimanche à Kontiolahti.

© Manzoni/NordicFocus

Avec finalement 11.9 secondes de marge sur la double vainqueure du gros globe, Julia Simon s’impose pour la cinquième fois de sa carrière. Un succès qui la replace à la deuxième place du général de la Coupe du Monde, à 25 points de Lisa Vittozzi, quatrième du jour.

Dorothea Wierer toujours là

Alors qu’elle avait hésité à prendre sa retraite sportive à l’issue de la dernière saison olympique, Dorothea Wierer est finalement repartie pour au moins un hiver. Et elle a bien fait. Neuvième du sprint, l’Italienne a rendu la même copie que Julia Simon sur le pas de tir. Un magnifique sans-faute lui permettant de sécuriser le podium face à Lisa Vittozzi et Emma Lunder lors du dernier tir, mais insuffisant pour jouer la victoire avec la Française dans l’ultime boucle.

© Manzoni/NordicFocus

Il a tout de même fallu s’employer pour la Transalpine dans les derniers mètres pour contrer le retour d’Elvira Oeberg, troisième à 21.7 secondes. Biathlète la plus rapide en piste, mais pas aussi impériale que sur les premières courses en Finlande, la jeune scandinave peut avoir quelques regrets sur sa seule faute du jour (au deuxième tir) qui l’a écartée de la course à la victoire à mi-parcours.

Dans la lutte pour la victoire sur le dernier passage au tir, Lisa Vittozzi prend finalement la quatrième place. Elle conserve son dossard jaune devant Julia Simon à présent. Encore une excellente course de la Canadienne Emma Lunder qui confirme son résultat du sprint (4e) en prenant la cinquième place.

Quatre Françaises dans le top 20

Si la course de la veille était quelque peu décevante pour les Bleues, aujourd’hui, Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino peuvent avoir le sourire ! En plus de Julia Simon, Caroline Colombo a également réalisé une course pleine. Avec son premier 20/20 sur la Coupe du Monde, la Jurassienne est passée de la vingt-quatrième à la sixième place, sa meilleure performance en carrière.

© Manzoni/NordicFocus

Vingt-cinquième au départ, Anaïs Chevalier-Bouchet remonte au douzième rang avec un 18/20 au tir. Superbe performance de Sophie Chauveau. Dossard 34, la Bornandine intègre le top 20, dix-neuvième avec trois erreurs. Pour son premier week-end sur le circuit A, la jeune tricolore a tout le temps terminé dans les points. Très belle progression de Lou Jeanmonnot (19/20), de la quarante-septième à la vingt-cinquième place. Quant à Chloé Chevalier (16/20) sa place à l’arrivée est la même que celle au départ, trente-huitième.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus