Coupe du Monde

Oberhof – Le weekend parfait de Marte Olsbu Roeiseland

Après la victoire sur le sprint et le relais mixte, Marte Olsbu Roeiseland remporte la poursuite d’Oberhof devant Hanna Oeberg et Dzinara Alimbekava. Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet terminent au pied du podium.

Marte Olsbu Roeiseland aura tout gagné ce weekend. En tête d’un bout à l’autre de la course, la Norvégienne a su gérer son avance avec un bon 18/20 au tir. Elle passe la ligne d’arrivée avec plus de trente secondes d’avance sur Hanna Oeberg (18/20), et 42.7 secondes d’avance sur Dzinara Alimbekava (18/20 également).

Les Françaises réalisent également une très belle course, avec Julia Simon (17/20) et Anaïs Chevalier-Bouchet (19/20) en 4e et 5e position. Il y aura sans doute des regrets pour Julia Simon, partie deuxième à 7 secondes, qui fait la double faute sur son premier couché.

Une course dominée de bout en bout

Alors que Julia Simon s’ajoute trois cents mètres supplémentaires et ressort en 13e position, Marte Olsbu Roeiseland accroit son avance sur ses poursuivantes. Hanna Oeberg et Mari Eder pointent à plus 45 secondes lorsque la Norvégienne s’avance pour son deuxième tir couché. Avec un 4/5, la leader du classement général conserve une avance confortable de 25 secondes sur la Russe Kristina Reztsova.

Les Françaises profitent de ce tir pour remonter dans le classement, grâce à de bons sans-fautes. Anaïs Bescond ressort en cinquième position alors qu’elle partait avec le dossard 17. Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon renouent avec le top 10.

Roeiseland hésite mais ne tremble pas

Sur la piste, les conditions semblent tout aussi difficiles que pour la course des hommes. Avec une visibilité réduite et un vent de face, Marte Olsbu Roeiseland parvient malgré tout à gagner de précieuses secondes sur ses concurrentes. Arrivée à son premier tir debout, elle lâchera sans doute sa première balle un peu vite. Elle parviendra à se reprendre sur les balles suivantes, et s’en sort avec un second cordon, qui bascule cette fois.

La Russe Kristina Reztsova ne sautera pas sur l’occasion ; bien au contraire, elle partira trois fois à la faute. C’est Hanna Oeberg et Dzinara Alimbekava qui en profiteront, avec un beau 5/5. Une quinzaine de secondes derrière, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet réalisent à nouveau le sans-faute, et se placent quatrième et cinquième. Anaïs Bescond ne connaîtra pas cette réussite, se rajoutant deux anneaux de pénalité.

Un solide 5/5 pour la victoire

Marte Olsbu Roeiseland prouve encore une fois qu’elle est bien la meilleure biathlète du circuit, avec un tir solide qui la propulse vers la victoire. Elle s’envole pour sa troisième victoire en trois jours, après le sprint vendredi et le relais mixte hier. Derrière elle, ses trois premières poursuivantes partent une fois sur l’anneau de pénalité. Hanna Oeberg en ressort deuxième, avec moins de sept secondes d’avance sur Dzinara Alimbekava. Mais la Suédoise, troisième temps de ski aujourd’hui, creuse l’écart et s’assure la deuxième place.

Anaïs Chevalier-Bouchet, légèrement distancée sur la piste, réalise le plein sur son dernier tir. Elle ressort en quatrième position, avec une poignée de secondes d’avance sur Julia Simon. Mais, en habituée des gros derniers tours, la biathlète des Saisies comblera son retard et ira doubler sa compatriote sur la fin du tour.

Pas de belle remontée pour les autres Bleues

Les autres Françaises sont restées plutôt fidèles à leur numéro de dossard. Justine Braisaz-Bouchet, dossard 34, termine 30e avec un faible score au tir (13/20) mais le meilleur temps de ski (20 secondes devant Kristina Reztsova, 28 secondes devant Hanna Oeberg). Anaïs Bescond et Chloé Chevalier auront échangé leurs positions, terminant respectivement 23e et 17e, alors qu’elles avaient les dossards 17 et 23.

Avec trois fautes sur son dernier tir, et plus généralement un 5/10 sur les tir debout, Anaïs Bescond aura subi la deuxième moitié de course. Au contraire de Chloé Chevalier, 17/20 aujourd’hui mais avec deux sans-fautes au debout, qui aura bien conclu sa course.

Enfin, la jeune Paula Botet terminera en beauté son weekend, avec une nouvelle 39e place et 2 points de gagnés au classement de la Coupe du monde. Après une double faute sur son premier tir couché, Paula Botet réalisera un magnifique 15/15 pour sa première poursuite sur le circuit mondial.

Replay de la course

Résultats complets

Plus d’informations à venir…

Crédit photo : Kevin Voigt