Coupe du Monde

Nove Mesto – La Norvège remporte le relais mixte simple, la France quatrième

La Norvège s’adjuge le dernier relais mixte simple de la saison. Le duo composé de Marte Olsbu Roiseland et Vetle Sjaastad Christiansen, auteur de sept pioches aujourd’hui a maîtrisé les débats en ce dimanche tchèque. La Suisse et la Lettonie complètent le podium. La France quatrième se console avec du cristal.

Les champions du monde (encore) au rendez-vous

Champions du monde il y a quelques semaines du côté d’Oberhof, la Norvège réalise le triplé cette saison sur ce format du relais mixte simple. Trois victoires en autant de courses dans ce format «signature» pour le Royaume de Norvège. Johannes Boe étant testé positif au Covid, c’est Vetle Sjaastad Christiansen qui le remplace au côté de Marte Olsbu Roiseland pour former le duo victorieux ici à Nove Mesto.

Un début de relais en contrôle pour le duo Norvégien

Marte Olsbu Roiseland, lança à merveille ce relais norvégien. Malgré deux balles de pioche d’entrée sur ce relais mixte simple, la double vainqueure du sprint et de la poursuite ici à Nove Mesto fera l’effort dans la deuxième boucle pour recoller au premier peloton composé notamment de la Suède, de l’Autriche et de l’Italie. Arrivée en tête sur son premier tir debout, la Norvégienne réalisera le 5/5 avec plein d’autorité pour ressortir en tête du pas de tir pour transmettre le relais en première position à Vetle Sjaastad Christiansen.

Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Malgré deux erreurs également sur son tir couché, le natif de Ringerike maintiendra sa nation sur la plus haute marche à l’orée du premier tir debout chez les messieurs. Mais fautant encore une fois à deux reprises, la Norvège n’est plus sur le podium et ressort cinquième du pas de tir.

Marte Olsbu Roiseland relance la Norvège

Pour son deuxième relais, Marte Olsbu Roiseland mettra les bouchées doubles pour recoller sur la tête de la course. Parfaite sur le pas de tir avec une seule balle de pioche sur son deuxième debout, elle permet aux Scandinaves de remonter sur le podium, en deuxième position avant le dernier passage de témoin.

Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA), Marte Olsbu Roeiseland (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Vetle Christiansen termine le travail avec la manière

Un duel Norvégo-Suédois s’installe pour la victoire lors de cet ultime relais. Le Norvégien prend l’ascendant sur son rival Suédois sur le tir couché, suite à deux balles de pioche contre cinq cibles blanchies pour les champions du monde. Parti en cavalier seul devant, on ne reverra plus Vetle Sjaastad Christiansen. Un dernier tir parfait sur le debout parachève le succès de la Norvège, qui s’octroie le dernier relais mixte simple de la saison.

Vetle Sjaastad Christiansen (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Les surprises suisses et lettones

Derrière une équipe de Norvège au-dessus du lot, deux équipes surprises s’invitent sur le podium de ce «single mixte». Tout d’abord, la Suisse, confirme sa troisième place acquise à Pokljuka sur ce format en début de saison en grimpant d’une place. En effet, la paire suisse, composée une nouvelle fois d’Amy Baserga et Niklas Hartweg (0+10) a profité de la défaillance de certaines équipes lors du dernier tir pour passer devant tout le monde grâce au 5/5 de ce dernier.

Amy Baserga (SUI), Niklas Hartweg (SUI) – Manzoni/NordicFocus.

Enfin, ce dimanche 5 Avril restera une date majeure dans l’histoire du biathlon letton. Puisque la Lettonie monte pour la première fois de leur histoire sur un podium en relais en Coupe du Monde. La doublette lettone, composée de Baiba Bendika et d’Andrejs Rastorgujevs complète ce podium avec neuf balles de pioche à trente secondes de la Norvège. Historique !

Baiba Bendika (LAT), Andrejs Rastorgujevs (LAT) – Manzoni/NordicFocus.

La France termine au pied du podium avec quelques regrets…

Quatrième aujourd’hui (1+11), l’équipe de France composée d’Anaïs Chevalier-Bouchet et Antonin Guigonnat, le même duo vainqueur à Kontiolahti en 2018, n’enregistrera pas une deuxième victoire. Ils terminent au final au pied du podium pour ce dernier mixte simple de l’hiver.

Un premier relais compliqué d’entrée pour Anaïs Chevalier-Bouchet, victime d’une chute dans le premier tour, à l’image de la course du duo français. Créditée d’un tour de pénalité sur son debout, la française passe le témoin en dix-septième position au premier changement de relais.

Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Néanmoins, Antonin Guigonnat relance la machine avec une seule erreur sur son premier passage de relais, permettant à la France de se replacer en septième position.

Anaïs Chevalier-Bouchet fera l’effort pour recoller au premier groupe, composé notamment de la Norvège de Marte Olsbu Roiseland. Accusant du retard, la française loupera sa dernière balle couché, ce qui retarda la «remontada » des Bleus. Malgré une nouvelle coquille sur son tir debout, la Dauphinoise ressortira quatrième du pas de tir suite au recul de la Suisse, du Canada et de la Lettonie.

Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

S’élançant en quatrième place, le Haut-Savoyard tentera le tout pour le tout pour remonter sur le podium, en vain. En effet, le champion du monde du format en 2021 coincera sur son premier tir où il sera obligé d’utiliser ses trois balles «jokers» et ressortira en dixième position. Le podium s’éloignera définitivement pour les tricolores suite à une nouvelle erreur d’Antonin Guigonnat sur le dernier debout, malgré la faillite de plusieurs nations dont la Suède et l’Autriche devant lui. Les 10 secondes qui le séparent de la Lettonie d’Andrejs Rastorgujevs ne seront jamais bouchées. Au final, c’est la médaille en chocolat qu’obtiendra l’Équipe de France dans ce dernier exercice de la saison.

Antonin Guigonnat (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

… mais se consolera avec du cristal

Malgré cette quatrième place, l’Équipe de France s’adjuge le petit globe du relais mixte, le premier de la saison côté tricolore. En effet, grâce notamment à deux victoires en quatre courses, les Bleus remportent pour la première fois de leur histoire ce classement ! Ils succèdent à la Norvège.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus