Une grande équipe de Norvège emmenée par Marte Olsbu Roiseland et Johannes Boe remporte le titre mondial du relais mixte simple. L’Autriche et l’Italie complètent le podium. Déception en revanche pour l’équipe de France seulement cinquième.
Début de relais mouvementée pour le Royaume de Norvège.
L’équipe de Norvège, emmenée par un duo de rêve composée de Marte Olsbu Roiseland et Johannes Thingnes Boe récupère le plus beau des métaux sur ce relais mixte simple. Mais tout ne fut pas si facile « comme à l’accoutumée » pour les Scandinaves. En effet, le début de cette course s’est faite en demi-teinte avec un premier passage de relais compliquée pour Marte Olsbu Roiseland. Obligée d’utiliser deux balles de pioche dès son premier tir couché, la numéro 1 mondiale du dernier hiver ressortait douzième de ce premier tir à seize secondes des premières équipes. Malgré ce « petit couac », elle se rattrapa sur le debout avec un tir solide, permettant de ressortir à quatorze secondes de la tête en quatrième place.
Transmettant le témoin au meilleur biathlète du monde cet hiver, Johannes Thingnes Boe maintiendra la Norvège dans le haut du panier lors de son premier passage sur la piste avec seulement une erreur, convertie directement sur son tir couché. Il terminera son premier relais, en deuxième position derrière l’Autriche.
La pression sur les épaules de Marte Olsbu Roeiseland.
Pour son deuxième passage, la native d’Arendal avait la pression avec un double-enjeu : maintenir la Norvège dans le haut du classement et lancer Johannes Boe à la conquête de l’or et du grand chelem toujours en course pour le déjà quadruple champion du monde. C’est une mission entièrement réussie pour elle, avec le 10/10, permettant au Royaume de Norvège de passer devant à l’issue du dernier passage de témoin, avec huit secondes d’avance sur l’Italie et neuf sur l’Autriche.
Johannes Boe fait durer le suspense.
À ce moment-là, tout le monde pensait que la « messe était dite » avec le cadet des frères Boe seul devant. Et bien non ! L’homme aux soixante-neuf victoires individuelles en carrière, passa complètement à côté de son tir couché avec un tour de pénalité. Il ressortit en troisième position, avec onze secondes de débours sur la première marche du podium. Finalement, un énorme deuxième tour lui permettra de revenir sur le duo italo-autrichien à l’orée du dernier tir. La suite, on la connaît. Le Norvégien réalisa le plein avec lucidité, contrairement à l’Autrichien David Komatz, auteur d’une erreur et même 150 m supplémentaires pour l’Italie de Tommaso Giacomel.
La Norvège s’est fait peur mais gagne (toujours) à la fin.
Au final, comme « toujours », la Norvège s’impose et récupère son titre perdu en 2021 à Pokljuka au profit de la France. Depuis l’apparition de ce format sur les championnats du monde d’Ostersund en 2019, la Norvège a tout simplement remporté trois des quatre relais mixte simple sur ces mondiaux. Avec cette victoire, le grand chelem continue pour Johannes Boe, avec cinq médailles d’or en autant de courses.
Une très belle équipe d’Autriche vient chercher l’argent avec une composition inédite.
Habituellement associée au vétéran Simon Eder, Lisa Theresa Hauser aujourd’hui alignée, avec David Komatz formait le duo autrichien pour aller chercher pourquoi pas un podium, eux qui sont habitués de ce format du relais mixte simple. Le contrat est rempli à 100 % avec une belle médaille d’argent amplement méritée. Meilleur équipe face aux cibles (0+6), l’Autriche a été durant la totalité de ce relais, dans ce top 3, synonyme de médailles. Disputant l’or sur le dernier tir et auteur d’une solide prestation aujourd’hui, David Komatz réalisera une petite erreur, qu’il blanchit directement, lui permettant d’assurer l’argent suite à la craquante de Tommaso Giacomel. Ce résultat permet à l’Autriche d’obtenir une première médaille mondiale dans ce format. Historique !
Performance solide de l’Italie qui obtient le bronze.
Après l’argent sur le relais mixte d’ouverture, c’est une deuxième médaille collective dans ces mondiaux pour l’Italie avec le bronze obtenu sur ce relais mixte simple. Le duo composée de Lisa Vittozzi, numéro trois mondiale et Tommaso Giacomel, quatorzième mondiale, à lui aussi réalisé une solide performance du début jusqu’à la fin. En lice pour le plus beau des métaux du premier jusqu’au dernier tir cet après-midi, la « Squadra » (2+9) visait l’or sur ce dernier tir, mais le natif de Vipiteno passa complètement à côté de ce tir sous la pression, avec deux tours de pénalité. Finalement, la médaille fut assurée suite aux erreurs de la Suède et de la France, arrivées quelques temps après sur le pas de tir.
L’équipe de France termine cinquième, avec trop d’imprécisions sur le pas de tir.
En alignant une composition inédite sur ce format avec Lou Jeanmonnot et Fabien Claude, les tricolores, beaucoup trop imprécis sur le pas de tir terminent finalement cinquième, et perdent donc leur titre acquis à Pokljuka en 2021.
Entame de relais compliquée pour Lou Jeanmonnot.
La France ne fut « presque » jamais au contact de la médaille aujourd’hui, avec souvent un temps de retard. Dès son premier relais, Lou Jeanmonnot s’est fait peur avec déjà deux pioches sur son tir couché, et même trois sur son tir debout. Un début de relais difficile pour les bleus avec déjà cinquante secondes de retard au premier changement de relais, en quinzième position.
Fabien Claude remet la France sur de bons rails.
Fabien Claude commença plutôt bien sa course avec un joli 5/5 sur le tir couché. La France remonte à la septième place. Mais de nouvelles erreurs vont retarder l’équipe de France avec deux nouvelles fautes du Vosgien sur son tir debout.
La porte se referma pour la médaille du côté du clan tricolore.
Lou Jeanmonnot, prenant le relais toujours en septième position, effectua deux nouvelles erreurs, une sur chaque tir. Malgré cela, elle donne le relais à Fabien Claude, en cinquième position, suite à la défaillance de l’Allemagne notamment. À presque une minute de la médaille, le natif d’Epinal donnera tout pour combler son retard à la médaille, avec un nouveau plein sur le tir couché. Cela lui permet de ressortir à environ quarante secondes du trio de tête. La porte s’entrouvrait suite aux deux tours de pénalité côté Italien et un pour la Suède. Malheureusement, Fabien Claude effectua le même chemin avec lui aussi, 75 m supplémentaires.
De ce fait, ce moment de course scellera le sort définitif des bleus, qui termine en cinquième position de ce relais mixte simple.
Résultats complets :
Crédit photo : Reichert / NordicFocus