Derrière une grande équipe de Norvège, Lou Jeanmonnot et Antonin Guigonnat ont pris une belle deuxième place sur le relais mixte simple de Pokljuka.
La Norvège, évidemment
Nation dominatrice depuis le début de la saison, la Norvège faisait figure de favorite au départ de ce relais mixte simple. Surtout avec une équipe composée des quatrièmes mondiaux que sont Ingrid Tandrevold et Vetle Sjaastad Christiansen. Montrant de belles choses ensemble durant les fêtes de Noël au Biathlon auf Schalke, le binôme scandinave a parfaitement assumé son statut ce dimanche.
Cinq pioches au total pour les vainqueurs du jour qui ont pratiquement mené toute la course. Un temps suivis de près par les Bleus, ils ont fait la différence à mi-parcours pour s’envoler définitivement vers la victoire. Le douzième succès des Norvégiens depuis l’ouverture à Kontiolahti.
Les Bleus au rendez-vous
Derrière une équipe de Norvège au-dessus du lot, les Français s’offrent une très belle deuxième place avec une composition inédite. Si Antonin Guigonnat est un habitué de ce format, champion du monde en titre sur ce même site de Pokljuka, c’est la première fois que Lou Jeanmonnot prenait le départ d’un mixte simple sur la Coupe du Monde. De la nouveauté, mais un binôme qui a fonctionné à merveille ! Au contact de la Norvège après les deux premiers relais, les tricolores ont finalement perdu le contact sur la tête de course.
Plutôt performants sur le pas de tir (six pioches au total), la Jurassienne et le Haut-Savoyard ont par la suite assuré pour terminer derrière leurs meilleurs rivaux à 41 secondes. Après sa victoire sur le relais féminin d’Hochfilzen il y a quelques semaines, Lou Jeanmonnot s’offre un deuxième podium en Coupe du Monde et confirme son très bon début de saison. Même chose pour Antonin Guigonnat, désormais bien installé dans le top 20 mondial après des premières courses difficiles.
La Suisse a de l’avenir
22 ans. Voici l’âge de l’équipe de Suisse aujourd’hui composée d’Amy Baserga et Niklas Hartweg. Si ce dernier avait déjà fait parler de lui en début d’hiver, la native de Zurich a semble-t-il trouvé quelque chose en Slovénie avec deux top 15 sur les courses individuelles et donc cette belle troisième place sur le relais mixte simple. Brillants tous les deux dans les catégories jeunes, Amy Baserga et Niklas Hartweg commencent peu à peu à se faire une place dans la cour des grands.
La cérémonie des fleurs est complétée par la Finlande, l’Autriche et les États-Unis. La nation outre-Atlantique a perdu gros sur le dernier tir alors qu’elle était encore dans la course au podium. Grande déception pour la Suède, seulement dixième, avec un Sebastian Samuelsson hors du coup tout le week-end.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus