Circuit National Courses intersaison

Arçon – Emilien Jacquelin victorieux sur la poursuite

Déjà triomphal hier sur le sprint, Emilien Jacquelin s’offre le doublé en s’imposant sur la poursuite. Il devance d’un rien son compatriote Emilien Claude et l’Allemand Benedikt Doll.

Un week-end parfait pour Emilien Jacquelin

Emilien Jacquelin clôt de la plus belle des manières un week-end très prolifique pour lui à Arçon en allant chercher son deuxième titre national en deux jours. Parti avec le dossard 1 sur les épaules, il n’a pourtant pas fait un début de course idéal avec trois fautes sur ses couchés, voyant ainsi Eric Perrot prendre les devants. Mais, le double champion du monde de la poursuite a su reprendre l’avantage à l’issue du premier tir debout en étant le seul parmi les premiers à réaliser le plein. C’est donc avec un très léger matelas d’avance sur Eric Perrot qu’il abordait le second tir debout seul face aux cibles.

Emilien Jacquelin (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Un dernier tour à rebondissements

Auteur d’un 4/5 supersonique, le Grenoblois est parvenu à rester en tête, voyant tous les autres qui jouaient la gagne aller eux aussi visiter au moins une fois l’anneau de pénalité. Mais, Benedikt Doll, ressorti à une dizaine de secondes, est très vite revenu dans ses skis tout comme Emilien Claude, qui est parvenu à combler ses 19 secondes de retard. C’est donc au terme d’un sprint haletant marqué par un léger accrochage que le Villardien est parvenu à faire la différence. Après vérification de la photo finish, le benjamin de la fratrie Claude termine deuxième en devançant d’un cheveu son homologue allemand.

Benedikt Doll (GER), Emilien Jacquelin (FRA), Emilien Claude (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Quentin-Fillon Maillet décroche le bronze malgré six fautes derrière la carabine, lui aussi au terme d’un final très serré avec son compatriote Eric Perrot, qui laisse filer la médaille pour tout juste un dixième.

Fabien Claude (17/20), complète le top six juste devant son autre frère Florent qui court pour la Belgique tandis qu’Oscar Lombardot parvient à remonter quelques places pour terminer à la quarante-deuxième position, à plus de six minutes du vainqueur du jour.

L’or pour Noé Seigneur chez les U19 et Aubin Gautier-Pélissier chez les U22

Un tout petit peu plus tôt dans la journée et au terme d’une belle remontée, Noé Seigneur (17/20) s’impose sur la poursuite U19 profitant de la défaillance du tout nouveau champion national du sprint sur le troisième tir pour prendre la tête de la course et ne plus jamais la quitter. Camille Grataloup-Manissole (15/20) est vice-champion de France alors qu’Antonin Guy (14/20) termine donc troisième.

Linus Kesper (GER), Aubin Gautier Pelissier (FRA), Mathieu Garcia (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Du côté des plus grands, Aubin Gautier-Pélissier s’offre le doublé sprint/poursuite avec en prime une très belle huitième place au scratch. Il devance l’Allemand Linus Kesper (16/20) et Mathieu Garcia (15/20), vice-champion national de la discipline. Valentin Lejeune (12/20), quatorzième au scratch et quatrième U22, s’empare du bronze.

Résultats complets

Crédit photo: Thibaut/Nordic Focus