Coupe du Monde

Antholz – Denise Herrmann au bout du suspense

Au terme d’un dernier tir riche en rebondissements, Denise Herrmann remporte la poursuite d’Antholz devant Lisa Vittozzi et Elvira Oeberg. Julia Simon, 18e, passe à côté de sa course avec 7 fautes.

Denise Herrmann plus forte au tir debout

Après sa première faute sur son deuxième tir couché, Denise Herrmann ressortait à la poursuite de Dorothea Wierer. L’Allemande mène alors un groupe de gala, composé d’Elvira Oeberg et de Marte Olsbu Roeiseland. Chloé Chevalier, qui a vécu les émotions de son premier podium en carrière sur le sprint, s’accroche encore à la deuxième place en queue de peloton.

Sur le premier tir debout, Dorothea Wierer manquera sa première balle. Denise Herrmann s’assure le 5/5 et en profite pour recoller, en compagnie toujours de Marte Olsbu Roeiseland. Arrivées à trois sur le dernier tir, Elvira Oeberg à leurs trousses, aucune d’entre elles ne fera le plein. Deux fautes pour l’Italienne, deux également pour la Norvégienne… Mais une seule pour Denise Herrmann, qui ressort finalement vainqueure de ce tir.

Denise Herrmann-Wick (GER) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

La remontée de Lisa Vittozzi

L’Italienne ne pouvait pas rêver mieux sur cette course : elle réalise le 20/20 devant le public italien, remonte de la treizième position à la deuxième place. Pourtant, Lisa Vittozzi pointait encore à la sixième place à l’arrivée au dernier tir, à 30 secondes de la tête. Mais la Transalpine sera la seule à blanchir toutes ses cibles, et ressort du pas de tir à 7 secondes de Denise Herrmann. L’Italienne perdra du temps sur la vainqueure du jour, mais saura contenir le retour d’Elvira Oeberg pour conserver sa deuxième place. Elle signe la meilleure poursuite du jour, et gagne de précieux points au classement général. Elle récupère notamment la troisième place à sa compatriote Dorothea Wierer et revient à 170 points de Julia Simon.

Elvira Oeberg, une nouvelle fois, répond présente

Partie avec le dossard 3 sur les épaules, Elvira Oeberg maintiendra sa position sur le podium. Légèrement plus en forme que sur le sprint (7e temps de ski à 21,8 secondes de Denise Herrmann), la Suédoise fera aussi le boulot derrière la carabine. Toujours bien placée dans la course, elle aura même l’opportunité d’aller chercher la victoire sur son dernier tir. Mais comme ses concurrentes, elle ira tourner sur l’anneau de pénalité, pour un total de 18/20 derrière la carabine. Troisième à la sortie du tir juste devant Marte Olsbu Roeiseland et Dorothea Wierer, c’est finalement sa grande sœur qui sera sa plus grande menace dans le dernier tour.

Elvira Oeberg (SWE) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Hanna Oeberg (17/20) touche le podium du bout des skis après son dernier tir parfait. Moins forte qu’Elvira dans le dernier tour, elle se contente d’une bonne 4e place avec son dossard 11. Marte Olsbu Roeiseland recule d’une position, 5e. Ce fut plus compliqué pour Dorothea Wierer, qui est éjectée du top 6 par Marketa Davidova (18/20). L’Italienne semblait pourtant intouchable en première moitié de course, rapide et précise avant ses tirs debout.

Julia Simon perd gros face à Elvira Oeberg

Julia Simon s’élançait en patronne avec son dossard 9, rapidement revenue dans les skis de Denise Herrmann et Marte Olsbu Roeiseland. Malheureusement, la Française paiera sans doute ses efforts à l’arrivée sur ce pas de tir réputé difficile. Trois fautes d’entrée de jeu, qui font reculer la biathlète des Saisies en 23e position. Le sort de la Française ne s’améliorera pas sur son deuxième tir couché, avec deux fautes supplémentaires. Trente-et-unième à la sortie de l’anneau, c’est avec un laborieux 8/10 au debout (une faute sur chaque tir) que Julia Simon parvient à remonter quelques places. Avec un 13/20 aujourd’hui, la leader du classement général doit se contenter de la 18e position. Très mauvaise opération pour le dossard jaune, qui voit revenir Elvira Oeberg à seulement 76 points. Seul point positif aujourd’hui, son très bon temps de ski, 3e à 9,9 secondes.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Lou Jeanmonnot encore dans le top 10

Sixième top 10 pour Lou Jeanmonnot, qui confirme encore et toujours en régularité. Sur les skis, la Française est en forme, 9e temps à 30,1 secondes de Denise Herrmann. En duel face à Lisa Vittozzi dans l’avant-dernier tour, Lou Jeanmonnot semble plus forte et capable de jouer le podium. Malheureusement, elle craque sur son dernier tir (2 fautes) et rejoint les autres sur l’anneau de pénalité pendant que l’Italienne s’envole vers la deuxième place. C’est finalement en solitaire que la native de Pontarlier vient chercher la huitième position.

Chloé Chevalier, solide pour la première moitié de course

Avec trois fautes en début de course (une au premier tir couché, deux au second), Anaïs Chevalier-Bouchet limite la casse ensuite. Avec un splendide 10/10 au debout, elle ressort aux portes du top 10, juste derrière sa sœur. Mais elle perdra du temps et des places dans le dernier tour, pour finalement terminer 13e. Ce sera plus dur encore pour Chloé Chevalier, qui recule en 15e position. Pourtant, la sœur Chevalier s’est bien battue jusqu’au premier tir debout, toujours au contact des filles qui jouaient la gagne. Dans un premier temps revenue sur Dorothea Wierer, elle saura tenir le rythme sur son premier tir pour rester dans le trio de tête. Avec une seule faute au deuxième tir couché, elle se retrouve dans un groupe d’excellentes skieuses à la poursuite de l’Italienne. Elle sera la première à craquer sur son tir debout, avec deux fautes, et en commettra une supplémentaire par la suite.

Chloe Chevalier (FRA) – Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Caroline Colombo (15/20) termine 23e, juste devant Sophie Chauveau (17/20).

Résultats complets :

Crédit photo : NordicFocus