IBU Cup

Martell – Vebjoern Soerum en tête d’un triplé norvégien

Après avoir été rétrogradé en IBU Cup, Vebjoern Soerum réagit de la plus belle des manières en remportant l’individuel court juste devant son compatriote Mats Oeverby. Isak Frey complète ce podium 100 % norvégien. Émilien Claude dans le top 10, Oscar Lombardot 11e.

Un nouveau podium sans partage, non sans suspense

Vebjoern Soerum commence l’année 2024 certes en IBU Cup, mais surtout avec une victoire. Victime de la forte densité norvégienne au plus haut niveau, il avait été rétrogradé sur le circuit B après l’étape de Lenzerheide malgré un podium en Coupe du monde. Pourtant, il répond présent dès la première course en écrasant la concurrence. Avec un 18/20 au tir, il pourra compter sur le deuxième temps de ski et un très bon temps de tir pour s’imposer sur l’individuel court.

Vebjoern Soerum (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

Seul son compatriote Mats Oeverby saura rivaliser avec lui jusqu’au dernier tir debout. Avec une seule erreur au total, le Norvégien ressort en tête avec 21.7 secondes d’avance dans l’ultime boucle. Mais il perdra seconde après seconde sur Vebjoern Soerum, meilleur temps du dernier tour. Son avance fondra à 1.4 seconde à huit cents mètres de l’arrivée, pour se convertir en un retard de 7.4 secondes au terme de la course.

Le podium sera finalement complété par un troisième Norvégien. Isak Frey, avec deux erreurs d’emblée, blanchira toutes les cibles qui suivront. Il ressortira en troisième position du dernier tir, avec 12 secondes d’avance sur l’Allemand Danilo Riethmueller. Mais malgré ce petit matelas d’avance, le podium n’était pas assuré. En effet, avec le meilleur temps de ski du jour, Danilo Riethmueller donnera du fil à retordre au Norvégien. Isak Frey perdra presque toute son avance, qui se réduira pour un temps à une demi-seconde. Pourtant, dans les huit cents derniers mètres, le Norvégien s’envolera sur la piste. Il reprend 13 secondes sur son adversaire et s’installe définitivement sur la troisième marche du podium.

Danilo Riethmueller (17/20), longtemps sur le podium provisoire, se contente de la quatrième place à 58.6 secondes. Avec un tir parfait, l’Autrichien Patrick Jakob se place en cinquième position. L’Italien Daniele Cappellari complète la cérémonie des fleurs.

Émilien Claude et Oscar Lombardot dans les places d’honneur

Les deux meilleurs Français du jour auront rivalisé avec les meilleurs jusqu’au dernier tir. Avec chacun un 14/15 sur les trois premiers tirs, ils pointaient en troisième et cinquième position. Malheureusement, ils commettront les fautes de trop sur le dernier debout. Une faute pour Émilien Claude, qui conserve sa place dans le top 10 grâce à une honorable neuvième position. Deux fautes pour Oscar Lombardot, qui termine tout de même onzième avec le cinquième temps de ski.

Emilien Claude (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

Course correcte pour Damien Levet, aux portes du top 20 (21e). Avec un bon temps de ski (le 10e temps), il commettra quatre erreurs derrière la carabine. Pour les autres Français en revanche, la course a été plus compliquée. Avec un 15/20, Théo Guiraud Poillot termine tout juste dans les points avec la quarantième place. Pénalisé d’une erreur de plus, Paul Fontaine termine 48e.

À noter que Valentin Lejeune n’a pas pris le départ.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus