Coupe du Monde

Ostersund – Première pour Philipp Nawrath sur le sprint

Après la formidable première victoire en coupe du monde de Lou Jeanmonnot (FRA) sur le sprint féminin la veille, la deuxième tricolore à Ostersund (SWE) après celle obtenue sur le relais mixte, l’équipe de France comptait sur ses six représentants masculins pour tenter la passe de trois. Fabien Claude, malgré une faute sur le couché, s’offre le 7ème temps d’un classement dominé pour la première fois par l’Allemand Philipp Nawrath, devant deux Norvégiens, Tarjei Boe (2è) et Vebjoern Soerum (3è).

Premières en série

Le premier sprint masculin de la saison 2023/2024 de la coupe du monde a accouché de surprises en série. Si les yeux étaient rivés sur Johannes Boe, vainqueur incontesté la saison dernière et favori naturel, ils se sont vite détournés, après trois fautes du Norvégien, vers Philipp Nawrath. L’Allemand, jusque-là jamais titré, a livré une copie parfaite. Avec un tir sans faute (10/10) et le 2ème temps de ski de la journée, il signe à Ostersund sa première victoire individuelle à 30 ans. Un autre trentenaire le rejoint sur le podium. Tarjei Boe réussit à éclipser la décevante 18ème place de son frère Johannes pour s’offrir un nouveau podium. Lui aussi fait le plein au tir et son solide temps sur les skis (4è) permet au Norvégien d’accrocher la deuxième place, à 18 secondes de l’Allemand.

Philipp Nawrath (GER) © Manzoni/NordicFocus

Il aurait toutefois pu se faire surprendre par son compatriote et novice en la matière Vebjoerm Soerum. Le Norvégien n’avait jusque-là jamais fait mieux qu’une 23ème place en coupe du monde. C’était sur le sprint d’Oslo lors de la saison 2022/2023. Impeccable ce samedi, il décroche la 3ème place et permet à la Norvège de placer deux biathlètes sur le podium.

Sebastian Samuelsson pourra se mordre les doigts après ses deux balles ratées sur le tir. L’expérimenté suédois, implacable sur les skis (meilleur temps), paie cher sa double erreur qui le relègue hors du podium, à seulement 7 petites secondes de Vebjoerm Soerum. Mais il sera parfaitement lancé demain pour la poursuite et tentera de faire parler sa forme à ski pour se hisser sur le podium.

Fabien Claude, 7ème et premier Français

On avait laissé le clan français masculin sur une prometteuse 2ème place par équipe jeudi. Le sprint n’aura pas permis de confirmer ces espoirs de podium. Fabien Claude, qui s’élançait en 40ème position, clôt son sprint avec une seule erreur sur son couché. Il manque pour 5 centièmes de seconde une nouvelle cérémonie des fleurs, qu’il concède au Norvégien Endre Stroemsheim, 6ème. Il sera toutefois l’une des meilleures chances françaises pour la poursuite programmée dimanche.

Fabien Claude (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Fabien Claude est rejoint dans le top 25 par quatre autres Français. Quentin Fillon-Maillet, qui rate deux cibles (une au couché et une au debout), repart avec le 16ème temps, juste devant Antonin Guigonnat, auteur d’un beau 9/10. Eric Perrot termine 22ème, après deux cibles manquées, deux places devant Emilien Jacquelin, 24ème après avoir rendu un 7/10. 10ème lors de l’individuel il y a quelques jours, Emilien Claude passe malheureusement à côté de son sprint, qu’il clôt en 64ème position. Il manquera de fait le départ de la poursuite, promise aux 60 premiers du sprint.

Résultats complets :