IBU Cup

Martell – Julia Kink vainqueure au bout du suspense

L’Allemande Julia Kink s’impose à l’arrachée sur cet individuel court dames face à sa compatriote Emily Schumann pour huit dixièmes. Premières françaises du jour, Gilonne Guigonnat et Chloé Chevalier se classent respectivement huitième et neuvième.

Première victoire en carrière pour Julia Kink

La relève du biathlon allemand est déjà en très grande forme pour cette nouvelle année ! À 19 ans, pour sa première saison en IBU Cup, Julia Kink réalise aujourd’hui la meilleure performance de sa jeune carrière. Pour cette première course en 2024 disputée sur ce site italien de Martell, la jeune allemande est allée chercher cette victoire dans les derniers hectomètres. Solide derrière la carabine (19/20) malgré des conditions instables sur ce pas de tir venteux, elle ressortait du dernier tir à la troisième place. Un duel à trois s’installait dans la dernière boucle pour la victoire finale. Au bout du compte, c’est la plus jeune, Julia Kink qui s’offre le scalp de sa compatriote Emily Schumann pour huit petits dixièmes, avec une erreur au tir. Le podium est complété par Stina Nilsson à 18/20, “une de trop” pour la Suédoise qui échoue à trois petites secondes de la victoire.

Julia Kink – Deubert / IBU

Chloé Chevalier et Gilonne Guigonnat dans le Top 10

Reléguées en IBU Cup après des performances en dent de scie sur la Coupe du Monde, Gilonne Guigonnat et Chloé Chevalier ont réalisé des courses solides sur cet individuel court dames. La Dauphinoise a notamment mené les trois quarts de la course, avec un 15/15 sur ses trois premiers passages face aux cibles. Jouant la victoire sur le dernier tir, l’Iséroise laissera deux balles en route pour terminer au final neuvième, 1404 jours après sa dernière apparition sur le circuit satellite. La Haut-Savoyarde se classe quant à elle huitième avec une erreur en étant en délicatesse sur les skis (21ème temps).

Chloé Chevalier (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Meilleure temps sur les spatules et de loin avec plus d’1 min et 20 secondes sur la concurrence, Anaëlle Bondoux ne peut faire mieux qu’une vingt-sixième place à l’arrivée. La faute à une “grosse craquante” derrière la carabine avec neuf erreurs au total. Première course à l’internationale chez les séniors et premier top 30 pour Noémie Remonnay. La native de Pontarlier, promue en IBU Cup après ses très belles performances sur le circuit national signe un joli 17/20. Une expérience enrichissante pour la suite de sa carrière. Ensuite, Camille Bened, de retour de blessure, termine sa première course de l’hiver en quarante-et-unième position avec deux erreurs sur ce pas de tir italien. Dernière française engagée dans cette course, Paula Botet n’a finalement pas pris le départ de cet individuel.

Jenny Enodd prend les commandes du classement général

En raison des absences de Jeanne Richard et Océane Michelon présentes à Oberhof, La Norvégienne Jenny Enodd est par conséquent la nouvelle leader du classement général. En effet, la native de Trondheim ferme la marche du top 10 sur ce 12,5 km suffisant pour prendre le leadership du circuit B.

Jenny Enodd (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : IBU