Homme fort de ce début de saison en IBU Cup, Johan-Olav Botn découvrira la Coupe du Monde à Oberhof en janvier. Vetle Sjaastad Christiansen en fait les frais.
Remue-ménage chez les hommes
En fin de matinée, la fédération norvégienne de biathlon a dévoilé sa sélection pour l’étape de Coupe du Monde d’Oberhof début janvier. Ultra-dominateur sur le circuit satellite, Johan-Olav Botn décroche sa première sélection pour le circuit A. Par conséquent, nous ne verrons pas Vebjoern Soerum sur le prochain segment d’étape de Coupe du Monde. Il est rétrogradé en IBU Cup pour les deux prochaines étapes en Italie.
Autre “victime” de cette promotion, Vetle Sjaastad Christiansen ne sera donc pas présent sur la première étape Allemande ! La fédération décidant donc d’enfin appliquer son système de promotion relégation entre la Coupe du Monde et l’IBU Cup, un nouvel échange sera effectué à la suite des courses d’Oberhof. Le moins bon des six norvégiens sera de ce fait relégué en IBU Cup en lieu et place de Vetle Sjaastad Christiansen, qui dispose déjà de sa place pour l’étape de de Ruhpolding.
“C’est vraiment difficile pour l’équipe masculine en ce moment. Bien que plusieurs biathlètes aient réalisé d’excellentes performances jusqu’à présent, l’accès à la Coupe du Monde n’est pas assuré. Johan-Olav Botn est un biathlète très fort et passionnant, qui a performé sur l’IBU Cup. C’est pourquoi il a l’occasion de tenter sa chance en Coupe du Monde. Par la suite, quelqu’un devra également céder sa place. C’est brutal, même pour ceux d’entre nous qui se retirent”, explique le sélectionneur de l’équipe nationale, Per Arne Botnan.
Un seul changement chez les dames
Du côté des dames, un seul changement est opéré par la direction norvégienne avec le retour de Marthe Kraakstad Johansen à la place d’Emilie Kalkenberg.
Sélection norvégienne pour Oberhof :
- Juni Arnekleiv
- Karoline Erdal
- Marthe Kraakstad Johansen
- Karoline Offigstad Knotten
- Marit Ishol Skogan
- Ingrid Landmark Tandrevold
- Johan-Olav Botn
- Johannes Thingnes Boe
- Tarjei Boe
- Johannes Dale
- Sturla Holm Lægreid
- Endre Stroemsheim
Crédit photo : IBU