Irrésistible sur les skis, Sara Andersson est la nouvelle championne du monde juniors du sprint. Elle devance Julia Tannheimer et Valentina Dimitrova. Première Française, Lisa Siberchicot termine sixième.
Le 1, chiffre porte-bonheur du jour
Comme lors de la course qui s’est déroulée plus tôt dans la matinée, le dossard 1 s’est imposé aujourd’hui. Avec une erreur et le meilleur temps à ski, la jeune Sara Andersson est la nouvelle championne du monde junior du sprint. Déjà auteure d’une très belle saison, comme en témoigne son titre de championne d’Europe du relais mixte simple, ainsi que plusieurs belles courses en coupe du monde (dont une 16ème place sur le sprint de Ruhpolding), la Suédoise rajoute une ligne à son palmarès.
Dès les premiers mètres, Sara Andersson a annoncé la couleur avec un ski créant de nombreux écarts sur la concurrence. Seule une poignée de biathlètes peut rivaliser avec elle dans ce premier tour. Un premier tir parfait lui procure d’office 10 secondes d’avance sur ses concurrentes. La Scandinave parvient même à accentuer cet écart en ayant 29 secondes d’avance sur sa principale concurrente allemande. Malgré une erreur sur son dernier tir, la Suédoise peut profiter de sa très belle glisse pour s’imposer aujourd’hui.
Déjà championne du monde de l’individuel il y a quelques jours et vice-championne du monde du relais mixte, Julia Tannheimer récolte à nouveau l’argent aujourd’hui. Très rapide sur les skis (2ème temps à 5.6 secondes), elle commet une faute sur son tir couché. Elle aura lutté jusqu’au bout pour aller décrocher un nouveau titre mais échoue à seulement 9 secondes de la Suédoise.
Belle surprise sur la troisième place du podium du jour : la Bulgare Valentina Dimitrova décroche le bronze. Présente sur la coupe du monde une bonne partie de la saison, elle montre aujourd’hui toute l’étendue de son talent. C’est notamment sur le pas de tir que la Bulgare s’est révélée redoutable : 10/10 derrière la carabine et le meilleur temps de tir. Il en aura un peu manqué sur les skis pour s’imposer aujourd’hui (8ème temps), notamment dans le dernier tour : elle ressort du pas de tir à 2 secondes de la gagne mais franchit la ligne d’arrivée à plus de 13 secondes.
Lisa Siberchicot, meilleure Française du jour
Comme chez les garçons ce matin, la meilleure Française termine 6ème. Parfaite derrière la carabine, plutôt rapide sur les skis (11ème temps), Lisa Siberchicot vient chercher une belle cérémonie des fleurs. Pourtant placée sur le podium provisoire à la sortie de chacun de ses tirs, elle loupe la première médaille de sa carrière en championnats sur les skis. Elle complète le top 6 derrière la franco-belge Maya Cloetens (4ème avec le 10/10) et l’Allemande Julia Kink (9/10, 5ème).
Deuxième Française, Fany Bertrand accroche tout juste le top 20 (8/10). Avec une erreur de moins, Célia Henaff termine 24ème. Course beaucoup plus compliquée pour Léonie Jeannier : 5/10 derrière la carabine, elle écope également de 2 minutes de pénalité pour avoir oublié de un tour de pénalité. La native de Pontarlier termine finalement 65ème.
Résultats complets
Crédit photos : Manzoni/NordicFocus