Après les jeunes, au tour des juniors de se frotter à l’épreuve du sprint des championnats du monde d’Otepaeae (EST). Une course à suspense, qui s’est jouée dans le dernier kilomètre pour finalement tourner en faveur d’Isak Frey (NOR), cinq places devant Valentin Lejeune (FRA).
Dossard 1 et numéro 1
Il a été intouchable. Isak Frey, récent champion d’Europe de la poursuite, a fait forte impression ce mercredi en dominant le sprint Junior. Pourtant, le Norvégien, premier à s’élancer sur la piste d’Otepaeae, avait laissé deux ouvertures : une sur son tir couché, une sur son debout. Des erreurs qui auraient pu compromettre ses chances de titre, voire même de médaille. C’était sans compter sur sa vitesse de glisse incroyable qui lui a permis de combler son retard sur le tir. Son temps de référence de 23 minutes et 3 secondes, à l’arrivée, ne sera jamais battu.
Derrière, ils ont pourtant été nombreux à croire en leur chance de titre. Jan Gunka en tête. Solide sur son tir avec une copie parfaite à 10/10, le Polonais virait en tête avant la dernière boucle. Mais le dernier kilomètre de la course lui fut fatal, avec près de 15 secondes perdues face au Norvégien. Il se consolera toutefois avec une belle médaille d’argent qui prouve sa belle régularité, après le bronze obtenu sur l’individuel.
Linus Kesper a également pu rêver à l’or. Impeccable sur son tir couché, l’Allemand occupait la première place provisoire en s’installant sur son debout. Une erreur malheureusement vient le priver de titre. Il réussit toutefois à se hisser sur la 3ème marche du podium grâce à sa belle vitesse à ski, qui lui permet de faire la différence avec l’Autrichien Fabian Muellauer, pourtant virtuel 2ème après 6,6 kilomètres de course.
Cérémonie des fleurs pour Valentin Lejeune
Il n’y aura pas eu de 6ème médaille française à l’issue de ce sprint. Valentin Lejeune, 2ème de l’individuel quelques jours plus tôt, faisait office de meilleures chances tricolores. Ce dernier a parfaitement répondu présent sur le pas de tir, en réalisant le plein. Il lui a toutefois manqué quelques ressources physiques pour venir titiller les trois médaillés du jour. Le Français s’invite malgré tout dans la cérémonie des fleurs, grâce à une belle sixième place.
Jacques Jeffries s’offre de son côté un joli top 15. De quoi rebondir après sa frustrante 62ème position sur l’individuel, due à 5 cibles manquées. Ce mercredi, sur le sprint, le Français a rectifié son tir en réalisant le 9/10. Il se classe 15ème, juste devant Théo Guiraud Poillot qui n’aura pas réussi à trouver les clés au tir. Avec une erreur sur le couché et deux sur le debout, le Français ne peut prétendre à mieux sur cette épreuve. Axel Garnier, auteur d’un solide 9/10, repart finalement avec le 33ème temps.
Résultats
Crédit photo : Katariina Peetson