Grosse prestation des Norvégiens qui s’imposent devant l’Allemagne et l’Autriche. En lice pour la médaille jusqu’à l’avant-dernier tir, le relais français ne peut faire mieux qu’une 5e place.
Les hommes lancent bien la France, la Norvège déjà loin
Dans des conditions encore venteuses, comme pour les jeunes un peu plus tôt, Théo Guiraud Poillot lance la France dans ce relais junior. Le Français a su, non sans frayeur, dompter le vent estonien pour aller blanchir ses dix cibles avec l’aide des six balles de pioche autorisées. Deux tirs plus tard donc, Théo Guiraud Poillot mène la course dans la dernière boucle en compagnie de la Norvège de Sivert Gerhardsen et de la Pologne de Konrad Badacz. Après une grosse accélération, le Montblanais transmet le relais avec une légère avance d’une seconde et demie sur le Scandinave, le tout avec le meilleur temps de ski.
Deuxième relayeur du jour, Valentin Lejeune a fort à faire sur ce relais mixte avec en face de lui le redoutable Isak Frey. Dès le tir couché, le Norvégien prend son envol et profite des 2 pioches du Français pour quitter le pas de tir en solo. Esseulé en deuxième position, le Vosgien perd du temps sur la tête, mais garde une petite marge sur l’Autrichien Fabian Muellauer. Alors que le Scandinave réalise un rapide 5/5, Valentin Lejeune assure également son tir debout pour maintenir la France en deuxième position. Avec désormais autant d’écart avec le biathlète qui le précède que celui qui le suit, le Tricolore passe le relais à 44 secondes.
La médaille encore jouable à mi-course
Au tour des femmes de prendre le relais du côté d’Otepaeae. Lancée dans de très bonnes dispositions, la Norvégienne Maren Brannare-Gran gagne encore du temps à ski sur les autres nations. Arrivée au tir avec légèrement plus d’une minute de retard sur la Scandinave, Léonie Jeannier ne craque pas et emboîte le pas avec le même tir, 0+1. Après une nouvelle boucle, vient le debout pour la Jurassienne. Alors que la Norvégienne est déjà repartie, Léonie Jeannier a du mal face aux cibles et doit partir découvrir l’anneau de pénalité. Heureusement pour le clan tricolore, seule la Polonaise profite de l’ouverture pour passer devant la France. Résultat, la Jurassienne passe le relais en troisième position à 26 secondes de la deuxième place et surtout avec l’Allemagne de Julia Tannheimer à seulement 9 secondes.
Alignée en dernière relayeuse, Fany Bertrand se fait rapidement reprendre par l’Allemagne de Marlene Fichtner avant le tir couché. Arrivées sur le tapis en même temps, l’Allemande sort vainqueur de ce duel avec une balle de pioche contre trois. La France pointe alors quatrième à 35 secondes du podium et voit l’Autriche revenir petit à petit. En tête de course, la Norvège continue de faire cavalier seul en tête devant la Pologne. Dans la boucle intermédiaire, Marlene Fichtner reprend et dépose la Pologne, tandis que Fany Bertrand se fait rattraper par Anna Andexer.
Un dernier tir qui chamboule tout !
Dernier tir, Gro Randby offre la victoire à la Norvège malgré deux tours de pénalité sur cet ultime exercice face aux cibles ! Toujours aussi rapide sur les skis, Marlene Fichtner arrive dans le stade seule, mais ne profite pas de l’ouverture pour prendre la première place et doit se contenter de l’argent. La Pologne de Barbara Skrobiszewska part deux fois à la faute, mais se reprend parfaitement et file en troisième position alors que l’Autriche et la France arrivent sur les tapis. Partie du stade 25 secondes après la Polonaise, Anna Andexer met le turbo sur les skis et souffle la médaille de bronze à son adversaire. Avec un 0+1 face aux cibles, Fany Bertrand ne peut plus revenir sur le podium et doit se contenter de la cinquième place.
Résultats complets :
Crédit photo : Katariina Peetson