Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Johannes Boe : « C’est juste trop beau »

Vainqueur sur le sprint des Jeux Olympiques de Pékin devant Quentin Fillon Maillet, Johannes Boe a pu partager sa joie sur le podium avec son frère Tarjei, médaillé de bronze. Un moment unique.

La fête à la maison Boe

Une journée dont se souviendront longtemps les frères Boe ! Ce samedi, la fratrie norvégienne a frappé fort en monopolisant deux places sur le podium. Tout d’abord avec le cadet, Johannes, impressionnant sur le tracé chinois. Moins rapide que Quentin Fillon Maillet sur l’individuel, le triple vainqueur du général de la Coupe du Monde a appuyé sur l’accélérateur. 27 secondes plus rapide que le Français, sa seule faute au tir debout n’aura aucune incidence sur le résultat final.

Crédit photo : Kevin Voigt

Large vainqueur, Johannes Boe décroche sa troisième médaille sur ces Jeux de Pékin, le troisième titre olympique de sa carrière. Mais le Norvégien retient surtout le podium partagé avec son grand frère…

« Aujourd’hui, il y avait de la place pour nous deux. Et c’est juste trop beau. Tout le monde essaie d’arriver à son meilleur niveau aux Jeux olympiques. Heureusement, tout a bien fonctionné. Gagner ici aujourd’hui, avec Tarjei en bronze, c’est la perfection de bout en bout », a déclaré Johannes Boe à NRK.

Même chose pour Tarjei Boe. Médaillé de bronze aujourd’hui, ce podium avec Johannes surpasse tout ce qu’ils ont pu réaliser ensemble jusque-là…

« C’est complètement fou. Nous avons déjà eu tellement de chance de l’avoir fait en Coupe du monde. Ce fut une expérience merveilleuse et notre plus beau souvenir de carrière jusqu’à présent, mais cela surpasse tout. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Après quatre Jeux Olympiques, c’est la première médaille individuelle pour Tarjei Boe. Le Scandinave avoue qu’il avait perdu espoir de récolter une médaille en solitaire après la déconvenue physique sur l’individuel…

« C’est ce qui me manquait, ce que je n’avais pas dans ma carrière. Que ça soit réel est absolument fou. Je pensais avant les Jeux olympiques que j’y arriverais. Je me sentais en forme, mais après l’individuel, j’ai cru que ça n’arriverait jamais. Mais ça a fonctionné du premier coup ensuite. Ça a été dur mentalement. »

Crédit photo : Kevin Voigt