Le relais italien n’est pas passé loin de l’exploit aujourd’hui sur le relais féminin. Dorothea Wierer et ses coéquipières ont terminé à la cinquième place après avoir bataillé pour le podium jusqu’au tout dernier tir.
Une belle course collective
Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer, Samuela Comola et Federica Sanfilippo ne sont pas passées loin de décrocher une deuxième médaille pour le biathlon italien à Pékin. Loin d’être favorites sur le relais féminin, les biathlètes transalpines ont pourtant joué devant une grande partie de la course.
Deuxièmes après trois relais, Federica Sanfilippo avait la lourde tâche de terminer le travail, parfaitement entamé par ses coéquipières. Auteure de seulement deux pioches sur ces tirs, la native de Sterzing ne pourra pas matcher sur les skis face à Elvira Oeberg, Denise Herrmann et Uliana Nigmatullina. Revenue de loin après un relais compliqué de Tiril Eckhoff, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland passera devant à la sortie du dernier tir.
1 minute 33 après les Suédoises, grandes vainqueures du jour, l’Italie prend une très belle cinquième place, juste devant la France. Un résultat qui ne rapporte pas de médaille certes, mais dans le clan italien, on se satisfait de cette belle performance collective.
“Évidemment, nous ne faisions pas partie des favoris, mais nous avons bien couru, notamment au niveau du tir, ce qui était crucial aujourd’hui, s’est exprimée Dorothea Wierer à Fondo Italia. Pour nous, c’est une belle cinquième place, même si aux Jeux olympiques, seules les médailles comptent, donc d’un côté, c’est dommage que nous ne l’ayons pas obtenue. En tout cas, nous avons montré que l’équipe italienne est là, nous avons tous fait un bon relais, même si d’autres ont fait mieux que nous sur les skis. Nous avons montré des choses positives et nous sommes satisfaites.”
- Pékin 2022 – Anaïs Chevalier-Bouchet : « Très déçue de ce que j’ai fait »
- Pékin 2022 – Tiril Eckhoff en larmes
Crédit photo : Kevin Voigt