Auteure de seulement 6 pioches, l’équipe de Suède remporte le relais féminin. La Russie et l’Allemagne complètent le podium. Les Bleues se classent seulement 6e.
Enfin de l’or pour la Suède
Avec seulement une balle de pioche utilisée, sur le debout, Linn Persson lance sa nation dans les meilleures conditions. Également rapide à ski, la Scandinave passe le relais à sa coéquipière dans la même seconde que l’Allemagne en tête de course.
Irréprochable sur le pas de tir aujourd’hui, Mona Brorsson a cependant eu un petit peu plus de mal sur les skis. Bien qu’elle concède près de quarante secondes sur Kristina Reztsova sur la piste, la Suédoise limite la casse en transmettant le relais à vingt-sept secondes de la Russe.
Friable au tir depuis le début de cette quinzaine olympique, Hanna Oeberg a continué dans la même lignée. Malgré une faute couché, puis trois debout, l’aînée des sœurs Oeberg profite de sa supériorité à ski vis-à-vis de l’Italie et de la Russie pour prendre, seule, la tête de ce relais. Au passage de relais avec sa petite sœur, la Suède compte plus de sept secondes d’avance.
Bien plus en forme de manière générale que sa sœur sur ces Jeux olympiques, Elvira Oeberg n’a pas flanché. Parfaite sur le premier tir et rapide sur les skis, la Suédoise prend le large dans ce relais. Arrivée sur le dernier tir pour aller décrocher la première médaille d’or pour sa nation, Elvira Oeberg peut se permettre une erreur. N’utilisant qu’une seule balle de pioche, la Scandinave quitte le pas de tir la première, le titre olympique est acquis à 99 %. La Suédoise se permet de relâcher l’effort dans la fin de course pour finalement franchir la lignée d’arrivée la première, la Suède est championne olympique !
Russie et Allemagne médaillées
Après deux bons relais de Kazakevich et Reztsova, la Russie a failli tout perdre sur cette course. Troisième relayeuse, Svetlana Mironova a eu du mal avec son tir debout et s’est infligée un passage sur l’anneau de pénalité, finalement sans conséquences. Dernière relayeuse, Uliana Nigmatullina était en charge de maintenir l’écart avec les autres nations pour valider la breloque. Solide au tir, la Russe franchit la ligne d’arrivée et valide la médaille d’argent pour sa nation.
Première relayeuse du jour, Vanessa Voigt a réalisé un très bon relais. Impériale face aux cibles, l’Allemande passe le témoin en tête de la course à son homonyme. Malgré une double faute debout, Vanessa Hinz réussit à limiter la casse est garde sa nation placée sous la minute.
Avec elle aussi une double faute sur son tir debout, Franziska Preuss a tout donné sur la piste pour ses copines. L’Allemande fait certes une double faute à un moment crucial, mais gagne du temps sur la tête de course. En clôture de ce relais allemand, Denise Herrmann pouvait aller chercher sa deuxième médaille de la quinzaine. Malgré une faute sur chaque passage au tir, la biathlète d’Outre-Rhin fait parler ses qualités de fondeuse pour distancer l’Italie. Denise Herrmann franchit finalement la ligne d’arrivée troisième et décroche la seconde médaille de sa nation en biathlon.
La France se troue…
Bien lancée par Anaïs Bescond dans cette course, la France n’a malheureusement pas tenu son rang sur ce relais. En témoigne le relais très compliqué d’Anaïs Chevalier-Bouchet, pourtant partie à moins de quinze secondes de la tête de course.
Dans la lignée de sa copie rendue sur le sprint, l’Iséroise est totalement passée à côté de son relais. Auteure de pas moins de cinq fautes et d’un tour de pénalité, c’est surtout sur les skis que la tricolore n’a pas répondu présent. Signant seulement le onzième temps de ski à près d’une minute des toutes meilleures, Anaïs Chevalier-Bouchet a, à elle seule, éteint une bonne partie des chances de médaille d’or de la France. La tricolore transmet le relais en concédant plus d’une minute et demie sur la tête de course.
Partie avec beaucoup de retard, Justine Braisaz-Bouchet a tout tenté aujourd’hui, mais l’écart était déjà fait. Signant le deuxième meilleur temps de ski, dans la même seconde qu’Ida Lien, et un bon tir, la Savoyarde n’a pu grappiller que trente secondes sur la tête de course.
Tout comme sa collègue des Saisies, Julia Simon a tenté le tout pour le tout sur le pas de tir, mais ça n’est malheureusement pas passé. La tricolore a engagé ses tirs, peut-être légèrement trop sur le debout, mais les cibles ne se sont pas toutes blanchies. Après plus d’une heure de course, Julia Simon coupe la lignée d’arrivée en sixième position, bien loin de là où elles étaient attendues.
…, la Norvège aussi
Remplaçant au pied levé Ingrid Tandrevold, Karoline Knotten avait pourtant bien lancé la Norvège. Cependant, Tiril Eckhoff a dégoupillé sur son debout et est partie à deux reprises sur l’anneau de pénalité. Malgré deux derniers très bons relais d’Ida Lien et de Marte Olsbu Roeiseland, la Norvège termine au pied du podium.
L’Italie si proche, mais si loin
Après trois excellents relais de Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer et de la surprenante Samuela Comola, l’Italie est passée tout près de réaliser un sacré exploit. Malheureusement bien moins saignante que ses adversaires directes, Federica Sanfilippo n’a pas tenu le rythme à ski. Les Italiennes se classent finalement cinquième, devant les Françaises, avec le meilleur résultat au tir de la course.
Classement complet :
Crédit photo : Kevin Voigt