Courses intersaison

Idre Fjäll – Émilien Jacquelin domine le sprint

Nouvelle victoire française sur les courses de présaison suédoises ! Émilien Jacquelin, auteur d’un 9/10 et d’un temps de ski solide, remporte le sprint devant Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson. Le reste de l’armada française complète le top 7.

Émilien Jacquelin devance les leaders Suédois

Après une 9e place hier lors de l’individuel court et un 17/20, Émilien Jacquelin a rectifié le tir pour aller chercher la victoire sur ce sprint de 9 km. Meilleur temps du premier tour, il réalise un sans-faute sur le premier tir et ressort avec 10 secondes d’avance sur le Suédois Martin Ponsiluoma en chasse. Il gardera cette avance tout le long de la course. Une faute sur le tir debout tout comme son adversaire, il s’impose finalement devant les deux cadors suédois avec Sebastian Samuelsson (9/10) en troisième position, relégué à plus de 40 secondes.

Nouvelle démonstration de force pour l’équipe de France

Après le beau tir groupé des Français hier (4 dans le top 10) et la victoire de Fabien Claude, les Bleus réalisent une plus belle performance encore en terminant tous les cinq aux sept premières places. Le vainqueur d’hier fera une faute sur chaque tir, mais grâce à un tir debout à l’attaque et un gros dernier tour, Fabien Claude termine au pied du podium à seulement deux secondes de Sebastian Samuelsson. Quentin Fillon Maillet (9/10), plus lent sur les skis face à ses principaux concurrents, termine trois petites secondes derrière en cinquième position. Avec une faute sur son tir couché, il parviendra cependant à retrouver sa réputation d’infaillibilité sur le tir debout.

Suivent ensuite les deux jeunes athlètes de l’équipe de France, tous deux à 8/10, qui se tiennent à seulement 1 dixième d’écart. Éric Perrot devance Émilien Claude en 6e et 7e position. Le plus jeune des frères Claude, seulement 28e hier, s’est pourtant infligé deux erreurs dès son tir couché. Mais grâce à un tir debout précis et engagé, il parvient à recoller les temps d’Éric Perrot et rejoindre le reste de l’équipe de France dans leur performance collective. Un dixième plus loin, le troisième Suédois Jesper Nelin (7/10) échoue en 8e position.

Pour rappel, Antonin Guigonnat, malade, est forfait pour les courses d’Idre Fjäll.

Résultats complets

Crédits photo : Kevin Voigt