Courses intersaison

Idre Fjäll – Tilda Johansson devance l’armada tricolore

Auteure d’un tir parfait aujourd’hui, la Suédoise Tilda Johansson remporte l’individuel court d’Idre Fjäll devant un quintuplé français mené par Julia Simon.

La surprise Tilda Johansson

Seule athlète à 20/20 aujourd’hui, la suédoise de 23 ans Tilda Johansson s’est donc logiquement imposée sur cet individuel court dames, format récompensant les meilleures tireuses. Avec un temps de ski correct, la pensionnaire de l’équipe A de développement suédoise a fait valoir ses qualités de tireuses hors-pair pour venir créer l’exploit à domicile. Cette performance de haut-vol lui permettra peut-être d’intégrer le circuit Coupe du Monde commençant dans un peu plus de deux semaines maintenant.

En revanche, on s’attendait à mieux du côté de l’Équipe de Suède A. En effet, les sœurs Oeberg furent trop imprécises aujourd’hui pour jouer quelque chose de mieux (Elvira se classant 10ème avec un 16/20 et Hanna 15ème avec un 14/20). Stina Nilsson, réalisant pourtant, un début de course parfait avec un 10/10 à l’issue des deux premiers tirs et une deuxième place provisoire au sortie du premier tir debout, échouera finalement à la 13ème place avec un score de 16/20.

Lou Jeanmonnot, Crédit photo : Dans les Yeux d’Elsa

L’équipe de France réalise une superbe performance collective

Il ne manquait que la victoire aujourd’hui mais le bilan est plus que positif pour cette équipe de France féminine. Cette force collective est de très bon augure à plus de deux semaines de la première étape de coupe du monde à Kontiolahti.

Julia Simon, très rapide sur les skis aujourd’hui, vient chercher une deuxième place méritée malgré un déficit de deux balles manquées (1min 30 de pénalité) pour un score de 18/20 à l’arrivée. Le podium est complété par une autre Française, la vainqueur de l’IBU Cup la saison dernière, Lou Jeanmonnot, créditée d’un fantastique 19/20 aujourd’hui derrière la carabine, mettant en avant les très bonne qualités de tireuse de la native de Pontarlier.

Concernant les autres Françaises, Anaïs Chevalier Bouchet, qui a longtemps joué le podium et même la victoire, se contentera d’une très bonne quatrième place avec un 18/20 derrière la carabine. Sa sœur Chloé Chevalier, se classe juste derrière en cinquième position, avec un score similaire à celui de sa sœur 18/20 au même titre que Paula Botet, la benjamine du groupe, qui termina en 6ème position avec un 18/20. Enfin, la dernière Française engagée, Caroline Colombo, échoue au porte du top 10 à une convaincante 11ème place avec un score de 16/20 sur ce pas de tir d’Idre.

Ainsi, les six Bleues de Cyril Burdet se classent parmi les onze premières places de cet individuel court d’Idre, ce qui nous laisse espérer un sprint de haute volée demain.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt