Courses intersaison

Blink Festival – Lou Jeanmonnot troisième de la mass-start

La Française a conclu le Blink Festival de Sandnes avec un podium sur une mass-start remportée par l’Allemande Hanna Kebinger. La course masculine est revenue à Vebjoern Soerum.

Un doublé allemand devant Lou Jeanmonnot

Comme l’an dernier, Lou Jeanmonnot conclut le Blink Festival avec un podium sur la mass-start. Deuxième un an plus tôt, la Doubiste recule d’un rang cette année. Dans le match pour la gagne jusqu’au tout dernier tir, elle commettait deux erreurs. Envolés les rêves de victoire, le podium était toujours accessible. À la lutte face à l’Allemande Anna Weidel et la Norvégienne Eline Grue dans les derniers mètres pour la gain de la seconde place, la tricolore a finalement assuré la troisième place derrière la biathlète d’outre-Rhin.

Lou Jeanmonot (FRA), Vanessa Voigt (GER) © Manzoni/NordicFocus

Avec un 16/20 au tir, Lou Jeanmonnot complète le podium à 1.1 seconde d’Anna Weidel (16/20), deuxième, et à 4.2 secondes de la grande gagnante Hanna Kebinger (17/20), qui a pris les commandes de la course à la suite du dernier tir grâce à un sans-faute. Deux autres Françaises étaient au départ de cette phase finale de la mass-start. Avec quatre erreurs au tir, Gilonne Guigonnat (16/20) termine dixième tandis que Chloé Chevalier (14/20) se contente de la treizième place. L’aventure s’était arrêtée dès les quarts de finale pour Sophie Chauveau et Paula Botet. Vainqueure du concours de tir vendredi, Justine Braisaz-Bouchet a échoué en demi-finale.

La jeune garde norvégienne montre les dents

Comme sur le super sprint 24 heures plus tôt, la mass-start masculine n’a pas échappé à l’armada norvégienne. Au nombre de onze sur cette finale (pour quatorze participants), les Norvégiens montent sur les deux premières marches du podium. Si on attendait Tarjei Boe, Johannes Dale, Sturla Holm Laegreid ou bien Vetle Sjaastad Chrsitiansen, expert en la matière mais éliminé, à la surprise générale, en demi-finale, c’est finalement la jeune garde scandinave qui a eu le dernier mot. Auteur d’un hiver 2023 fabuleux sur l’IBU Cup, Vebjoern Soerum (16/20 au tir) s’impose malgré deux erreurs sur son tout dernier tir. Il devance son compatriote Einar Hedegart (15/20), 21 ans, quadruple médaillé aux derniers mondiaux juniors, de 2.6 secondes sur la ligne d’arrivée. Seul Allemand au départ, Lucas Fratzscher complète le podium.

Einar Hedegart (NOR), Vebjoern Soerum (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Sur cette finale, la France n’était représentée que par deux athlètes. Oscar Lombardot éliminé dès les quarts, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot ont vu la compétition s’arrêter en demi-finale. Les frères Claude portaient donc les espoirs tricolores sur ce dernier round décisif. Mais rapidement mis en difficulté sur le pas de tir, Fabien Claude et Émilien Claude ferment finalement la marche en treizième et quatorzième positions.

Ces mass-starts mettent fin au stage des Bleus en Norvège.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus