Découvrez le programme complet ainsi que les biathlètes au départ de l’édition 2023 du City Biathlon de Wiesbaden se déroulant ce dimanche 13 août.
Un beau plateau
Absent du calendrier l’an dernier, le City Biathlon est bien de retour cet été avec une belle journée de compétition en perspective. Dans les rues de Wiesbaden (Allemagne), dans le land de la Hesse, les biathlètes prendront part à des mass-starts au format particulier : sept tours de 1,4 kilomètre entrecoupés par six passages au tir (C-C-C-D-D-D). S’ils n’arrivent pas à blanchir leurs cinq cibles avec les huit balles à leurs dispositions (trois balles de pioche pour chaque tir), les biathlètes devront alors passer par la « case prison » pour une durée de 10 secondes. Des qualifications auront lieu un peu plus tôt dans la journée pour déterminer les grilles de départ des courses.

Pour son retour, le City Biathlon a attiré des noms prestigieux du circuit mondial. Gagnante de l’édition 2021, Dorothea Wierer sera au départ, tout comme sa compatriote Lisa Vittozzi. La double championne du monde d’Oberhof, Hanna Oeberg, au rendez-vous, Anna Gandler, Vanessa Voigt, Yuliia Dzhima, Hanna Kebinger, Anna Weidel et Lou Jeanmonnot complètent la liste de départ féminine. Julia Simon était dans un premier temps annoncée, mais c’est finalement la Doubiste qui représentera la France ce dimanche.

Du côté des hommes, Tarjei Boe, Roman Rees, Dmytro Pidruchnyi, Niklas Hartweg, Florent Claude, Martin Ponsiluoma, Sturla Holm Laegreid, Fabien Claude et Benedikt Doll se disputeront la victoire. Les trois derniers noms sont également attendus dans quelques semaines du côté d’Annecy pour le Martin Fourcade Nordic Festival.
Avant ces deux mass-starts, deux autres épreuves sont au programme. Un relais mixte simple juniors et, nouveauté, une course d’adieu. Récemment retraitées, Denise Herrmann-Wick, Vanessa Hinz, Karolin Horchler, Maren Hammerschmidt, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland auront l’occasion de concourir une dernière fois devant le public allemand.
Le programme :
- 12H15 : Qualification dames
- 12H40 : Qualification hommes
- 13H10 : Course d’adieu
- 13H45 : Challenge relais mixte simple juniors
- 14H30 : Course dames
- 15H30 : Course hommes
Les biathlètes engagés :
Course dames :
- Dorothea Wierer
- Anna Weidel
- Vanessa Voigt
- Yuliia Dzhima
- Hanna Oeberg
- Lou Jeanmonnot
- Hanna Kebinger
- Anna Gandler
- Lisa Vittozzi
Course hommes :
- Tarjei Boe
- Benedikt Doll
- Roman Rees
- Dmytro Pidruchnyi
- Niklas Hartweg
- Florent Claude
- Martin Ponsiluoma
- Sturla Holm Laegreid
- Fabien Claude
Course d’adieu :
- Denise Herrmann-Wick
- Vanessa Hinz
- Marte Olsbu Roeiseland
- Karolin Horchler
- Maren Hammerschmidt
- Tiril Eckhoff
Course juniors :
- Julia Vogler / Tim Nechwatal (ALL)
- Charlotte Gallbronner / Fabian Kaskel (ALL)
- Julia Tannheimer / Linus Kesper (ALL)
- Maya Cloetens / Julien Petitjaques (BEL)
- Marie Hubl / Ansgar Klein (ALL)
- Amy Fabienne Dunkel (ALL) / Vitalii Mandzyn (UKR)
Crédit photo : Biathlon Live via Julien Klein