17 athlètes, dont Martin Fourcade, sont candidats à l’élection de la commission des athlètes du CIO qui se tiendra durant les JO de Pékin.
Deux places pour dix-sept
Martin Fourcade succédera-t-il à Tony Estanguet au CIO (Comité international olympique) du côté de la France ? Une question qui trouvera sa réponse en février prochain, lors des Jeux Olympiques de Pékin.
Avec le quintuple champion olympique français, 16 autres athlètes, couvrant les cinq continents, sont candidats à l’élection de la commission des athlètes du CIO. C’est tout simplement un record pour les Jeux Olympiques d’hiver. Dix-sept pays et six sports d’hiver sont représentés.
« Le nombre record de candidats et la représentation mondiale sont un signe fort que les athlètes veulent jouer un rôle important et actif au sein du mouvement olympique et faire entendre leur voix, ce qui est formidable », a souligné Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO.
Seulement deux des dix-sept candidatures, issues de deux sports différents, rejoindront la commission des athlètes pour un mandat de huit années. Les athlètes élus remplaceront Hayley Wickenheiser, en fonction jusqu’à Pékin 2022, et Ole Einar Bjoerndalen, qui a démissionné de son poste en 2016.
Les athlètes participant à Pékin 2022 pourront voter pour leurs représentants dans les villages olympiques du 27 janvier au 16 février 2022.
Pour rappel, avant que Martin Fourcade puisse candidater à la commission des athlètes du CIO, le Catalan avait été préféré à Renaud Lavillenie par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) pour représenter la France.
Les 17 candidats en lice :
- Martin Fourcade
- Seun Adigun
- Nathan Ikon Crumpton
- Jernej Damjan
- Adam Edelman
- Frida Hansdotter
- Shiva Keshavan
- Te-An Lien
- Jaqueline Mourão
- Maria Ntanou
- Mathilde Amivi Petitjean
- Eva Samkova
- Florence Schelling
- Oluseyi Smith
- Dalia Soberanis
- Raluca Stramaturaru
- Ireen Wüst
Crédit photo : MaxPPP
[…] casquettes. Celle d’expert pour le groupe Discovery (Eurosport), mais aussi celle de candidat pour intégrer la commission des athlètes du CIO. Le résultat des votes sera d’ailleurs communiqué avant la fin des JO, le 17 […]
[…] Dans une élections où 16 candidats étaient en lice, Martin Fourcade a obtenu le plus de suffrages (voir détail du vote ci-dessous). Il a recueilli 971 voix, sur un total de 2307 votants. la Suédoise Frida Hansdotter, ancienne grande skieuse alpine, est la deuxième athlète élue avec 694 voix. Ils intègrent tous les deux cette commission, pour une durée de 8 ans, qui a pour but de « de représenter les athlètes et de les soutenir, sur l’aire de compétition comme hors de celle-ci. » […]