fbpx
Jeux Olympiques

Martin Fourcade : “J’ai un sentiment de responsabilité plus que de victoire.”

Choisi par le CNOSF pour candidater à la commission des athlètes du CIO en 2022, Martin Fourcade se dit fier de sa nomination. Le catalan veut mettre toutes les chances de son côté et compte bien échanger avec Renaud Lavillenie dans les prochains jours.

Le quintuple champion olympique est revenu sur son élection d’hier et sur sa fierté d’avoir été choisi pour représenter la France à la commission des athlètes du CIO
“Ça reste une étape, je ne le vois comme ça. Je ne vois pas cette désignation comme une victoire. Ce n’était nullement un match, mais un choix à faire pour le CNOSF. J’ai un sentiment de responsabilité plus que de victoire. Personne n’a rien gagné ce soir. Je suis heureux et fier d’avoir été choisi. C’est une très grosse marque de confiance de la part d’un panel représentatif du sport français et de ses instances. J’éprouve aussi un sentiment de responsabilité vis-à-vis de Renaud (Lavillenie) qui ne sera pas candidat. Je me dois d’être irréprochable et de mettre toutes les chances de mon côté”.

À la question de, si cette désignation pourrait l’inciter à poursuivre sa carrière jusqu’en 2022, le catalan répond sans hésitation…
“Non. Je pense que c’est un choix qui sera dissocié de ma carrière sportive. La meilleure façon de me préparer serait d’arrêter ma carrière pour m’y consacrer à 100 %. Un choix de carrière, ça englobe tout un tas de facteurs, professionnels, familiaux, cette élection. Mon choix sera dicté par tous ces facteurs et pas seulement un des trois.”

Martin Fourcade compte également échanger avec Renaud Lavillenie et lui promet de lui envoyer un message…
Renaud est en meeting, je ne vais pas le déranger ce soir. Ce qui est sûr, c’est que je vais lui envoyer un message. Mais je ne sais pas encore ce que je mettrai dedans. Et on prendra le temps de s’appeler. On s’est appelé en début de semaine sur ce sujet. Il m’a beaucoup aidé dans ma préparation du Nordic Festival notamment. Bien sûr que, compte tenu du contexte, on va s’appeler. Mais ce soir il a une compétition, donc il doit être avant tout focalisé là-dessus.

Renaud Lavillenie, beau joueur, a tenu à féliciter Martin Fourcade pour sa nomination :

*Extrait d’une interview réalisée par nos confrères de L’Équipe.

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter